Vous semblez être localisé(e) en <country>

Rendez-vous sur votre site TENA pour des informations locales.

Langue
NL | FR |

Causes des petites fuites

Tousser, porter des objets lourds, rire et éternuer sont des causes courantes de moments Ooups. Quand vous souffrez de fuites urinaires légères, nombreuses sont les situations qui peuvent entraîner de petites fuites. Mais quelles sont les causes d'affaiblissement de la vessie ? Bien que ces situations puissent toucher les femmes de tout âge, elles sont plus courantes pendant et après la grossesse et pendant la ménopause.
Deux personnes se tenant l’une l’autre ; l’une est enceinte.

Grossesse

Si vous êtes enceinte ou envisagez d’avoir un enfant, vous découvrirez bientôt ce que signifie l’écartement des muscles abdominaux, le nombril qui ressort et l’incroyable sensation produite par les coups de pied de bébé dans la vessie, créant un besoin pressant d’uriner. Une autre conséquence « réjouissante » de la grossesse est le mouvement qui se produit quand vos organes se déplacent pour laisser la place à votre bébé qui grandit. 
 
Peu de monde le sait, mais il existe d’autres éléments qui affectent la vessie de la maman pendant la grossesse. Quand vous attendez un enfant, votre corps est soumis à des changements hormonaux qui affaiblissent vos muscles et la tonicité de votre périnée. C’est pourquoi, même dans les premières semaines de grossesse, quand le fœtus est trop petit pour donner des coups de pied dans la vessie, de nombreuses femmes ressentent un besoin plus fréquent d’uriner. 
 
L’utérus, en grossissant, exerce une pression sur la vessie, responsable de visites plus fréquentes à la toilette ; le flux sanguin augmente également et les reins fonctionnent plus efficacement, ce qui signifie qu’ils produisent plus d’urine, entraînant aussi un besoin plus fréquent d’uriner.
 
Les hormones retrouvent leur niveau normal après l’accouchement. Néanmoins, les muscles entourant la vessie ont subi une pression supplémentaire avec la présence du bébé et afin de récupérer le plus rapidement possible, vous avez fort intérêt à démarrer les exercices du plancher pelvien pendant la grossesse. Un autre élément qui augmentera sensiblement votre bien-être est de parler de vos petites fuites avec vos amies. Le vieil adage « Un problème partagé est à moitié résolu » est tout à fait vrai pour un sujet comme celui-ci. Il est aussi fort probable que beaucoup de vos amies partageront votre expérience. 
Femme reniflant le ventre d’un bébé qui rit.

Après l’accouchement

Il existe cette norme tacite dictant qu’une naissance doit se faire par les voies naturelles. De préférence, la naissance doit se faire par voie basse et sans antidouleurs. Mais, vous savez quoi ? Chaque naissance et les circonstances entourant la naissance sont différentes et c’est vraiment le résultat final qui importe. La manière dont vous avez mis votre bébé au monde ne devrait même pas être un sujet de discussion. Néanmoins, il est temps de briser le tabou concernant les changements du corps féminin après un accouchement. Des choses telles que les ruptures ou l'affaiblissement de la vessie après l’accouchement sont normales et fréquentes, et nous pensons qu’il est temps d’en parler. 
 
Après l’accouchement (qu’il ait eu lieu par voies naturelles ou par césarienne), votre plancher pelvien restera distendu pendant un certain temps. Vous devrez également éliminer une grande quantité de fluide après la grossesse. Globalement, vous irez plus souvent à la toilette juste après la naissance. Et avec une vessie affaiblie suite à l’accouchement, il est fort probable que vous ayez des petites fuites. Comme si le nouveau petit être dans votre vie ne vous occupait pas déjà assez, n’est-ce pas ? 
 
Il n’y a pas grand-chose à faire pour éviter la grande quantité de fluide à éliminer, mais en réalisant des exercices du périnée quelques minutes chaque jour, vous aiderez votre plancher pelvien à récupérer plus rapidement. Si vous n’avez pas encore accouché, demandez à votre sage-femme de vous parler des exercices du périnée à effectuer pendant la grossesse. Ou bien, consultez notre section d’entraînement ici.
Femme en sweat à capuche qui sourit.

Ménopause

Vieillir comporte beaucoup d’avantages. L’expérience de vie accumulée renforce la confiance en soi et aide à mieux comprendre ce qui est vraiment important dans la vie. Peut-être avez-vous des grands enfants et enfin le temps de faire toutes ces choses remises à plus tard quand les enfants étaient petits, ou que votre carrière était en plein essor ? Vous avez le sentiment que le temps est enfin venu de vous consacrer à ce que vous avez toujours voulu faire. 
 
La dernière chose que vous souhaitez, à ce moment de votre vie, est de devoir vous soucier des petites fuites. Néanmoins, un des effets secondaires qui touche de nombreuses femmes pendant la ménopause est l’incontinence légère. La baisse du niveau d’œstrogènes en particulier au niveau du vagin et des voies urinaires peut résulter en un tissu vaginal et des voies urinaires qui s’assèchent, s’amincissent et perdent en élasticité. Les muscles du plancher pelvien se dégradent quand ils ne sont pas stimulés par les œstrogènes. 
 
Heureusement, il existe des produits qui offrent une protection totale contre les fuites, il n’est donc pas nécessaire de laisser l’incontinence légère vous gâcher la vie. La technologie FeelFreshTM La technologie des protège-slips lights by TENA capture l’humidité et les odeurs si rapidement que vous pouvez ignorer les petites fuites. Vous pouvez vaquer à vos affaires comme le feriez habituellement – sans avoir à vous soucier des moments Ooups. 

What are cookies?

Lorem ipsum dolor sit amet lorem ipsum dolor sit amet lorem ipsum dolor sit amet.