Vous semblez être localisé(e) en <country>

Rendez-vous sur votre site TENA pour des informations locales.

Langue
NL | FR |

Mon proche a besoin d’un peu d’aide

Femme âgée et femme plus jeune cuisinant – comment s’occuper d’un proche qui a besoin d’un peu d’aide
Ce que vous devez faire pour vous occuper d’un proche et lui offrir l’aide nécessaire, dépend de sa condition physique.
 
S’il peut se déplacer, se débrouiller quotidiennement presque seul ou avec un peu d’aide seulement, cette section s’adresse à vous. Vous trouverez ici des conseils pratiques sur la manière de lui prodiguer les meilleurs soins possible.

Encourager une bonne hygiène

L’hygiène personnelle est une routine quotidienne importante. Peut-être votre proche est-il capable de prendre soin de lui-même et de se laver sans votre aide. Ou avec un peu d’aide seulement. Si oui, c’est une bonne chose. Essayez de l’encourager à se laver, indépendamment, le plus longtemps possible. Il peut être bien de vérifier de temps en temps s’il n’a pas besoin d’aide.

La peau d’une personne âgée a besoin de soins spécifiques

Vous avez probablement remarqué qu’à mesure que nous vieillissons, notre peau vieillit également. Elle devient assez fragile. C’est pourquoi les personnes âgées ont besoin d’un protocole de soins de la peau spécifique, conçu pour leurs peaux délicates. C’est encore plus vrai si la personne est sujette à l’incontinence, car l’urine et les selles irritent et abîment la peau. Une toilette douce et une protection aident à prévenir les irritations et les infections cutanées. Il est donc important que votre proche suive un protocole de soins spécialement conçu pour sa peau délicate. Cela l’aidera à se sentir propre, à l’aise, plus frais et en bonne santé, pour une meilleure confiance en soi. 
 
Le protocole de soins de la peau comprend trois étapes : nettoyer, réparer et protéger. Pour voir les produits qui couvrent ces étapes et sont conçus pour les peaux fragiles des personnes âgées, explorez la gamme TENA Hygiène et Soin.

Produits d’incontinence

Si votre proche peut s’habiller seul, il peut probablement gérer ses protections d’incontinence seul également. C’est encore plus probable s’il utilise des produits faciles à utiliser comme les sous-vêtements absorbants jetables. Les TENA Pants sont aussi faciles à mettre que des sous-vêtements classiques. Ils aident votre proche à rester indépendant et conserver sa dignité. Dans un même temps, ils offrent une protection sûre contre les fuites.  
 
Pour trouver le bon produit d’incontinence offrant un niveau d’absorption adapté pour votre proche, utilisez le sélecteur de produits TENA
 
Pour en savoir plus sur la gamme de produits TENA, consultez Produits TENA.

Les aider à rester en sécurité

Votre proche est peut-être assez indépendant et n’a pas besoin de beaucoup d’aide. Il reste important de se rappeler, néanmoins, que les os des personnes âgées sont fragiles. Même un petit accident ou une chute peut les blesser et les immobiliser. Alors, pour les aider à éviter les blessures, essayez de rendre leur/votre domicile le plus sûr possible pour qu’ils puissent s’y déplacer sans danger.

Les aider à manger et boire correctement

Votre proche peut avoir tendance à moins boire, craignant que plus il boit, plus il aura besoin d’aller aux toilettes. S’il le fait cependant, son urine peut devenir plus concentrée. Cela augmenterait les risques pour sa santé. Alors encouragez-le à boire normalement, chaque fois qu’il a soif. 
 
Vous pouvez contribuer à vous assurer qu’il mange de bons repas et nutritifs en mangeant avec lui. Néanmoins, les repas vont plus loin que le simple fait de se nourrir. C’est aussi l’occasion de passer du temps ensemble, discuter, partager des histoires et rire. Pourquoi ne pas inviter d’autres membres de la famille et des amis pour manger avec vous deux ? Le fait de voir du monde renforcera son sentiment d’appartenance : un aspect important de sa vie, que nous développerons plus bas.   

Sentiment d’appartenance

Même quand on vieillit, on aime que l’on nous tienne la main, qu’on nous masse le dos, être serré dans les bras. Cela devient encore plus important si l’on passe la majorité de son temps seul. 
 
Les aidants expérimentés affirment que faire des petites choses ensemble – même des activités qui peuvent paraître ordinaires – peut égayer la journée de votre proche.

Trouvez des personnes pour vous aider

Les aidants expérimentés recommandent de trouver d’autres personnes pour vous aider à vous occuper de votre proche. Il peut s’agir de membres de la famille, d’amis, d’associations locales ou de services sociaux. Assurez-vous d'avoir une bonne connaissance de la  situation et demandez de l'aide quand vous en avez besoin.

What are cookies?

Lorem ipsum dolor sit amet lorem ipsum dolor sit amet lorem ipsum dolor sit amet.