L'incontinence par impériosité

L’incontinence par impériosité, ou vessie hyperactive sèche, consiste en l’hyperactivité du muscle détrusor de la vessie. Ce muscle provoque un sentiment d’urgence souvent soudain, accompagné dans la plupart des cas de fuites urinaires. Dans les cas les plus graves, les quantités d'urine perdues peuvent être considérables.

Il se peut aussi que vous ayez besoin d'uriner plus fréquemment que les 4 à 8 fois par jour habituelles, et peut-être aussi la nuit. Cependant, dans certains cas, vous pouvez « entraîner » votre vessie à uriner moins fréquemment et à éviter de le faire la nuit.

Egalement appelée vessie hyperactive, c'est le type d'incontinence le plus courant chez l'homme. Vous ressentez un besoin pressant d'uriner et la vessie libère involontairement de l'urine. Cela est souvent dû à une perturbation des signaux nerveux entre la vessie et le cerveau, perturbation elle-même généralement liée à une prostate gonflée ou aux séquelles d'une opération de la prostate.

  • Pour en savoir plus sur les différents types de fuites urinaires chez la femme : Les différents types de fuites
  • Pour en savoir plus sur les différents types de fuites urinaires chez l'homme : Types de fuites
  • Vous êtes un homme ? Visitez notre Zone d’exercices et apprenez-en plus sur l’entraînement de la vessie pour les hommes ici : Exercices