Vous semblez être localisé(e) en <country>

Rendez-vous sur votre site TENA pour des informations locales.

Langue
NL | FR |

Qu’est-ce que l’incontinence d’effort ?

Trois femmes qui rient, en extérieur
L’incontinence urinaire d’effort, ou incontinence d’effort, est une pathologie qui entraîne des fuites quand vous riez, éternuez ou toussez, vous levez, soulevez un objet lourd ou pendant d’autres types d’effort physique. Il s’agit de la forme la plus commune d’incontinence urinaire chez les femmes. Les causes de l’incontinence d’effort sont le mode de vie, des complications médicales, la grossesse et l’obésité. Pour les personnes affectées, l’incontinence d’effort peut avoir des effets néfastes sur le travail, la vie sociale, les relations et la vie sexuelle. 

Pourquoi l’incontinence d’effort survient-elle ?

L’incontinence urinaire d’effort survient lorsque ce qui est censé soutenir les voies urinaires et la vessie ne fonctionne pas comme il le devrait. Ce trouble peut être causé par une faiblesse des ligaments et des muscles du périnée ou par un dysfonctionnement des muscles du sphincter urétral. La fonction urinaire normale ne peut plus être assurée. 
 
Quand la vessie se remplit d’urine, elle grossit. Dans un urètre fonctionnant correctement, des muscles similaires à une soupape restent fermés quand cela se produit. Cela empêche les fuites urinaires jusqu’à ce que la personne se rende aux toilettes. Néanmoins, quand ces muscles sont affaiblis, toute activité exerçant une pression sur les muscles abdominaux et pelviens peut faire pression sur la vessie, entraînant des fuites urinaires involontaires. 

Comment les muscles du périnée perdent-ils de leur force ?

Pour les femmes, la principale cause d’affaiblissement des muscles du périnée et du sphincter urinaire est l’accouchement. Pendant l’accouchement, le périnée peut subir des lésions tissulaires ou nerveuses. L’incontinence d’effort directement liée à ces lésions peut démarrer peu de temps après l’accouchement mais dans certains cas, elle survient après plusieurs années. 
 
Pour les hommes, la cause la plus courante d’incontinence d’effort est la pratique d’une prostatectomie – le retrait partiel de la glande prostatique dans le cadre du traitement d’une hypertrophie de la prostate ou d’un cancer de la prostate. 

Y a-t-il d’autres facteurs pouvant exacerber l’incontinence d’effort ?

La recherche montre que l’incontinence d’effort peut être aggravée par ce qui suit : 
  • Maladies entraînant des toux ou éternuements chroniques
  • Obésité 
  • Consommation de tabac
  • Ne pas faire les exercices de rééducation du périnée
  • Soulever des objets lourds
  • Grossesse
  • Soulever de lourdes charges de manière répétée exerçant une pression supplémentaire sur les muscles du périnée

Âge

Les muscles du périnée peuvent également s’affaiblir chez les femmes suite à des changements de tonus musculaire et de structure survenant après la ménopause. 

Constipation chronique

La constipation chronique, où la personne passe de longs moments assise à pousser pour se vider les intestins, entraîne une pression inutile sur les muscles du plancher pelvien, pouvant entraîner une incontinence urinaire d’effort.

Y a-t-il d’autres complications physiques ?

L’incontinence d’effort peut également avoir des effets secondaires comme une irritation de la peau ou des érythèmes dus à un contact prolongé de la peau avec l’urine. Il est donc important de s’assurer que la peau reste sèche, propre, correctement hydratée et protégée. Pour vous y aider, TENA a développé une gamme de produits de soins pour la peau qui aident à entretenir la santé de la peau et prévenir les problèmes cutanés.

Traitement de l’incontinence d’effort

Dans certains cas, les médecins recommandent des programmes de perte de poids et des exercices du périnée. Ceux-ci ont été utilisés pour traiter l’incontinence d’effort avec succès. Pour le traitement des symptômes de l’incontinence d’effort comme les fuites urinaires et l’échappement de gouttes, TENA propose une vaste gamme de produits qui aident à les gérer discrètement et efficacement. Nos protections, sous-vêtements absorbants et autres produits pour l’incontinence sont conçus pour vous offrir une sensation de sec et empêcher les odeurs. De cette manière, vous pouvez conserver un mode de vie actif même lorsque vous souffrez d’incontinence d’effort. 
 
Pour les hommes affectés par l’incontinence d’effort ou l’incontinence urinaire d’effort, notre gamme spécialement conçue offre des solutions efficaces et discrètes.

Qu’est-ce que les exercices de renforcement du périnée – ou exercices de Kegel ?

Les exercices du périnée peuvent également aider à atténuer les symptômes de l’incontinence d’effort.