Langue
NL | FR |

Comment parler des fuites urinaires

Parler de problèmes aussi intimes que les fuites urinaires peut s’avérer embarrassant. Et pourtant, pour trouver une solution, vous devrez pouvoir aborder ce sujet sans gêne avec votre médecin, mais aussi avec vos proches.

Comment parler des fuites urinaires

Parler à vos proches

Pour vous aider à accepter votre situation, vous pouvez choisir de parler à votre partenaire, à un ami proche ou à un médecin. En faisant le premier pas et en parlant de vos problèmes autour de vous, vous pourrez obtenir l’aide dont vous avez besoin et trouver rapidement la solution qui vous convient.

N’oubliez pas que vous n’êtes pas seul. Des millions d’hommes dans le monde parviennent chaque jour à maîtriser les problèmes urinaires. Il se peut même que certains de vos amis rencontrent les mêmes troubles que vous.

Enfin, ou plutôt surtout, n’oubliez jamais que rien ne doit vous empêcher de faire ce que vous aimez. Faites le premier pas vers une nouvelle qualité de vie en parlant de vos problèmes à quelqu’un en qui vous avez confiance.

Parlez à votre médecin

Les problèmes de santé intimes, tels que les fuites urinaires ou les mictions fréquentes, sont parfois difficiles à aborder. C’est pourquoi il convient de se rappeler que bien que le sujet soit quelque peu gênant pour vous, il ne s’agit que d’un problème médical parmi d’autres pour un médecin. N’hésitez pas à poser des questions. Après tout, c’est encore le meilleur moyen d’obtenir les réponses que vous cherchez.

Voici quelques conseils vous permettant de préparer votre rendez-vous chez le médecin :

  • Dressez une liste de vos symptômes. Cela aidera le médecin à identifier le type de problème dont vous souffrez et à en déterminer la cause.
  • Souvent, les patients oublient leurs questions une fois face au médecin. Par conséquent, il peut être utile de préparer une liste écrite de vos questions avant votre rendez-vous. Vous vous assurez ainsi d’obtenir toutes les réponses que vous cherchez.

Articles liés

Résume de l'enquête nationale menée sur les tabous des hommes

Enquête réalisée par IPSOS pour le compte de TENA Men: novembre 2016. On parle en long et en large des petits désagréments au féminin : les règles, le train-train quotidien, trop à faire… Pour le compte de TENA Men, en novembre 2016, l’institut de sondage IPSOS a mené une enquête indépendante sur les ‘sujets tabous’ des hommes. TENA Men a enquêté sur ce qui les énerve, sur leurs tabous et sur les petits désagréments qui influencent la vie des hommes. Au total, plus de 1.000 répondants représentatifs des hommes belges sur les plans de la formation, de l'âge et de la région ont participé à l’enquête dans les catégories d'âge de 30 à 75 ans.

Incontinence - Introduction

Un homme de plus de 40 ans* sur quatre est confronté à des fuites urinaires, un phénomène également connu sous le nom d’incontinence. Pour trouver une solution adaptée à vos besoins, il est important que vous compreniez le fonctionnement de l’incontinence.