Langue
NL | FR |

Exercices de renforcement du périnée

De simples exercices peuvent vous aider à reprendre le contrôle de votre vessie. Les exercices de renforcement du périnée, également appelés exercices de Kegel, peuvent vous aider à prévenir, limiter ou faire face aux fuites urinaires.

Icône illustrée de la vessie

Localiser les muscles à renforcer

Les exercices des muscles du plancher pelvien (appelés aussi périnée) sont destinés à renforcer ces derniers et à vous aider à reprendre le contrôle de votre vessie et de vos mictions. Avant de commencer, vous devez localiser les muscles que vous allez renforcer. Pour cela, lorsque vous urinez, tentez d’interrompre ou de ralentir l’écoulement d’urine. Les muscles que vous sollicitez à cet instant sont les muscles du plancher pelvien (appelés aussi périnée).

Notez qu’interrompre et ralentir l’écoulement d’urine ne constitue pas un exercice des muscles pelviens à proprement parler. Pratiqué régulièrement, cela pourrait même perturber le réflexe normal de vidange de la vessie. Ceci consiste simplement à localiser les muscles que vous vous apprêtez à travailler.

Un kinésithérapeute spécialiste en la matière peut également vous aider à localiser les bons muscles.

Conseils pour débutants

Si vous n’avez jamais réalisé de tels exercices, vous pouvez commencer par les pratiquer en position allongée. De manière générale, vos muscles ne sont jamais assez forts. C’est pourquoi il est important de les faire travailler. En position allongée, vous aurez moins de difficultés à sentir vos muscles travailler et pourrez ainsi vous assurer que ceux-ci sont contractés à leur maximum. Trouvez la position dans laquelle vous vous sentez le plus à l’aise. Vous pouvez vous allonger en repliant les genoux et en posant les pieds sur le sol ou simplement poser vos jambes sur un oreiller ou une chaise.

Lorsque vous êtes prêt à passer à l’action

L’équipe TENA Men a rassemblé quelques exercices qui pourraient vous être utiles. Vous trouverez ces exercices ici

Articles liés

Résume de l'enquête nationale menée sur les tabous des hommes

Enquête réalisée par IPSOS pour le compte de TENA Men: novembre 2016. On parle en long et en large des petits désagréments au féminin : les règles, le train-train quotidien, trop à faire… Pour le compte de TENA Men, en novembre 2016, l’institut de sondage IPSOS a mené une enquête indépendante sur les ‘sujets tabous’ des hommes. TENA Men a enquêté sur ce qui les énerve, sur leurs tabous et sur les petits désagréments qui influencent la vie des hommes. Au total, plus de 1.000 répondants représentatifs des hommes belges sur les plans de la formation, de l'âge et de la région ont participé à l’enquête dans les catégories d'âge de 30 à 75 ans.

Incontinence - Introduction

Un homme de plus de 40 ans* sur quatre est confronté à des fuites urinaires, un phénomène également connu sous le nom d’incontinence. Pour trouver une solution adaptée à vos besoins, il est important que vous compreniez le fonctionnement de l’incontinence.