Le sommeil nous aide à récupérer et à nous redynamiser, mais aussi à réparer les tissus musculaires après une journée active et stimulante. Pendant que vous vous reposez, votre système immunitaire identifie les éléments perturbateurs et « charge » la reconnaissance de ces éléments dans la mémoire afin de mieux résister aux infections. Le sommeil consolide également votre mémoire, vous rendant plus vif durant vos journées.
Qu’est-ce qui explique les visites fréquentes aux toilettes la nuit ?
Pour les résidents âgés nécessitant des soins spéciaux, les troubles du sommeil peuvent engendrer des sautes d’humeur, un jugement et une mémoire affaiblis, une sensibilité accrue à la douleur, un risque accru d’infection, un risque accru de chute, et des difficultés dans les activités quotidiennes et dans les programmes de réhabilitation.
En vieillissant, nos corps changent et notre sommeil devient moins profond, avec un risque de réveils fréquents. Notre fonction rénale décline également et notre vessie devient moins élastique, engendrant des besoins d’uriner plus fréquents la nuit.
La vieillesse augmente également les risques liés au fait de se rendre aux toilettes la nuit. Une recherche1 sur 400 chutes de patients de plus de 60 ans dans le milieu hospitalier montre qu’un tiers de ces chutes se sont déroulées en se rendant aux toilettes, et presque la moitié pendant la nuit.
Il existe des pathologies médicales et des médicaments qui peuvent entraîner et augmenter la miction la nuit comme des troubles cardiaques et rénaux, le diabète, l’incontinence urinaire par impériosité et les médicaments diurétiques. Si vous suspectez que des problèmes de santé sous-jacents ou que vos médicaments entraînent une augmentation de la miction la nuit, contactez votre médecin. Parfois, le simple fait de changer le moment de prise de votre médicament peut aider à réduire les effets secondaires.
L’insomnie peut également entraîner des mictions plus fréquentes la nuit, car plus d’urine est produite quand la personne est éveillée. Il existe de multiples troubles médicaux chroniques, comme le syndrome des jambes sans repos, l’apnée du sommeil, la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson, qui peuvent entraîner des insomnies.
De nombreuses maladies chroniques entraînent également un inconfort ou des douleurs, alors traiter les problèmes de santé sous-jacents et une bonne gestion de la douleur permettra de passer une meilleure nuit de sommeil et limitera la production d’urine la nuit.
Conseils pour une routine de soins efficace la nuit
Pour aider vos résidents à mieux dormir, voici quelques étapes que vous pouvez mettre en place afin de minimiser les interruptions de sommeil et rendre votre routine de soins la nuit plus efficace.
1. Commencez par les bases
Avant d’aller dormir, assurez-vous que votre résident s’est rendu aux toilettes. Il doit maintenir de bonnes habitudes pour réduire sensiblement le risque d’incontinence fécale pendant la nuit. Éviter de boire deux heures avant le coucher peut réduire le besoin d’uriner la nuit. Souvenez-vous que la caféine n’empêche pas seulement de dormir, mais augmente également le besoin d’uriner, il est donc préférable de l’éviter pour mieux dormir. Il existe également des pathologies médicales et des effets secondaires de médicaments qui peuvent entraîner et augmenter la miction la nuit comme le diabète et les médicaments diurétiques.
Pour augmenter les chances de dormir toute la nuit sans interruption, coordonner les horaires de sommeil du résident dans la journée pour réduire la fréquence et la durée des siestes peut également aider. L’utilisation de bas de compression et le fait de surélever les jambes l’après-midi peuvent également réduire le besoin d’uriner la nuit car cela aide le corps à faire circuler le fluide bloqué dans les jambes pendant la journée.
2. Essayez les protections de nuit
Si votre résident est incontinent pendant la nuit, utilisez un produit spécialement conçu pour une utilisation la nuit. Les protections TENA ProSkin Pants Night sont pourvues d’une protection en position allongée avec 16 % d’absorption en plus, pour aider les peaux fragiles à rester protégées plus longtemps. 99 % des aidants affirment que leurs résidents restent au sec toute la nuit3 et les tests en laboratoire ont montré que 32 % d’entre eux restaient plus au sec après 7 heures d’utilisation4. Utiliser TENA ProSkin Pants Night absorbera les fuites la nuit si votre résident n’est pas en mesure de se rendre aux toilettes ou a des fuites la nuit sans se réveiller.
3. Créez de bonnes habitudes de coucher
Si votre résident manque de sommeil, considérez ses activités pendant la journée. Prend-il l’air suffisamment et fait-il assez d’exercice ? Essayez d’inclure des étirements légers dans sa routine quotidienne. Regarde-t-il la télévision avant de dormir ? Encouragez plutôt la lecture ou la musique calme. Boit-il de l’alcool ? Essayez de réduire l’alcool, car bien qu’il engendre la somnolence, il interfère aussi avec le mécanisme de régulation du sommeil du corps. Assurez-vous que votre résident a une routine de coucher qui favorise un état d’esprit calme et invite au repos.
4. Veillez à la sécurité des résidents
Se rendre rapidement aux toilettes seul la nuit peut représenter un risque pour les personnes âgées. Une solution est d’installer une chaise garde-robe à côté du lit. Si cela n’est pas faisable ou souhaitable, assurez-vous que le chemin vers les toilettes est clairement défini. Installez, si possible, un éclairage à détecteur de mouvements et assurez-vous que le chemin ne contient pas de dangers. En cas de démence et si les errances nocturnes sont un problème, une alarme de lit peut être utile pour vous alerter si le résident n’est plus dans son lit.
5. Prenez soin de la peau fragile
L’inconfort d’une affection de la peau peut avoir une incidence importante sur le sommeil d’un résident, et même engendrer un besoin accru d’uriner la nuit. Pour aider à conserver une peau saine, nous avons développé un soin en 3 étapes pour maintenir la santé de la peau des personnes sujettes à l’incontinence :