Vos clients sont peut-être idéalement équipés pour gérer leur diabète. Toutefois, ils pourraient bien avoir besoin de votre soutien expert pour ce qui est de gérer l’incontinence. Penchons-nous sur quelques-unes des maladies associées au diabète en mesure d’affecter la continence, en plus de regarder quelles mesures vous pourriez recommander à vos clients en vue d’éviter les fuites urinaires et quels produits TENA de qualité supérieure vous pourriez fournir pour les aider à rester au sec, à l’aise et en confiance.
1. Lésions nerveuses
Au fil du temps, un taux de sucre constamment élevé dans le sang peut endommager les petits vaisseaux sanguins qui alimentent les nerfs en nutriments essentiels, ce qui occasionne des lésions nerveuses. Lorsque les lésions nerveuses touchent la zone qui contrôle le système urinaire, des dysfonctionnements urinaires peuvent alors surgir. Il est possible de freiner voire d’éviter l’endommagement des nerfs en régulant le taux de sucre dans le sang et en adoptant un mode de vie sain.
2. Obésité
Toute personne obèse s’expose à un risque plus élevé de développer un diabète de type 2. L’obésité s’accompagne aussi d’un risque d’incontinence urinaire. C’est pourquoi garder un poids de forme est non seulement important pour être en bonne santé tout au long de sa vie mais aussi pour prendre soin de sa vessie.
3. Infection des voies urinaires
Un taux de sucre élevé peut affaiblir le système immunitaire, ce qui accroît le risque d’infection des voies urinaires (IVU). L’hyperglycémie peut également donner lieu à un niveau élevé de sucre dans les urines, ce qui favorise la prolifération des bactéries. Une infection urinaire met à mal le processus normal de stockage et de passage de l’urine, ce qui peut provoquer des fuites. Trouvez plus d’informations pratiques sur la prévention et le traitement des infections urinaires ici.
4. Médicaments2
Les médicaments contre le diabète visent à faire baisser le taux de sucre dans le sang et dans les urines. Cela provoque souvent un volume d’urine accru ainsi qu’un risque d’incontinence urinaire.
5. Soif accrue
Un taux de sucre élevé dans le sang accroît la sensation de soif, dans la mesure où le sucre dans les urines concentre plus d’eau et donc occasionne un volume d’urine accru. Une consommation excessive de fluides conduit à des mictions plus fréquentes, ce qui accroît le risque de fuites urinaires. Par ailleurs, se rendre fréquemment aux toilettes la nuit peut perturber le sommeil. Aidez votre client à prendre de bonnes habitudes le soir grâce aux conseils de cet article.
6. Constipation
Il est courant qu’une personne diabétique soit constipée, ce qui peut affecter la continence urinaire. Il est donc important d’éviter la constipation et de préserver la santé des intestins en adoptant une alimentation saine, en buvant beaucoup d’eau et en restant actif. Trouvez plus d’informations sur la santé des intestins et l’incontinence ici.