Il devient de plus en plus difficile pour les personnes confrontées aux troubles cognitifs de communiquer leurs besoins et de comprendre le monde qui les entoure, ce qui peut entraîner une résistance aux soins. En fait, 90 % des personnes concernées connaîtront des symptômes comportementaux et psychologiques de la maladie, connus comme SCPD. Ces symptômes peuvent inclure l’anxiété, l’apathie, l’agitation, la paranoïa, des hallucinations et des comportements réactionnels.
De nombreux facteurs peuvent entraîner des SCPD, à la fois physiques et psychologiques. La douleur, la constipation, les démangeaisons, la privation de sommeil, le manque d’intimité et un environnement stressant peuvent tous déclencher des SCPD.
Puisque les SCPD affectent énormément la qualité de vie, il est important d’identifier et de minimiser les déclencheurs par le biais de soins individuels.
Qu’est-ce que les soins individuels?
Chaque personne est unique et doit être traitée en tant qu’individu lorsqu’il s’agit de soins de santé. On l’aide à améliorer son indépendance, sa qualité de vie et son bien-être. Ceci avec des connaissances, des outils et une confiance mutuelle.
Lorsque l’on apporte des soins aux personnes souffrant de troubles cognitifs, il est important de traiter ces dernières avec dignité, compassion et respect afin de les aider à développer leurs forces et leurs capacités, à vivre une vie autonome et à préserver leur identité aussi longtemps que possible.
Il convient donc d’apprendre à connaître le résident, de parler à ses proches et d’impliquer la personne dans ses propres soins. La participation à des activités peut permettre d’éviter la frustration et les comportements difficiles pour les résidents. Vous pouvez prévenir et gérer ces symptômes grâce à la musique, aux massages, à un mode de vie actif et à des sorties en extérieur. Il est également utile de dire et faire une chose à la fois, d’être patient et d’attendre les réponses.
Comment les soins individuels peuvent-ils améliorer les symptômes de la démence?
Encourager les bénéficiaires de soins à adopter un mode de vie sain et actif, maintenir des interactions sociales et une bonne routine de sommeil constante peuvent tous améliorer les symptômes de la démence.
Les soins individuels améliorent les symptômes de la démence
Les soins individuels soutiennent autant que possible l’indépendance des bénéficiaires de soins. Voici quelques façons d’y parvenir tout en assurant la dignité, le confort et la sécurité de ces derniers.
- Évaluer les souhaits des bénéficiaires de soins et fournir des heures prédéterminées pour l’utilisation des toilettes (TENA Identifi ou un journal sont des outils utiles).
- Surveillez les signes indiquant qu’ils doivent aller aux toilettes et aidez-les si nécessaire.
- Maintenir l’indépendance en veillant à ce que les vêtements et les produits d’incontinence puissent être facilement enfilés et enlevés, tels que les sous-vêtements d’absorption TENA.
- Assurez-vous que la personne puisse facilement trouver son chemin vers les toilettes: marquez clairement les toilettes, l’interrupteur et le siège des toilettes.
- Laissez la porte des toilettes ouverte et la lumière allumée la nuit afin qu’elle puisse facilement trouver les toilettes. Vous pouvez également mettre une commode à côté du lit la nuit.
- Fournir des produits d’hygiène personnelle facilement accessibles afin que la personne souffrant d’incontinence puisse maintenir l’hygiène et la santé de la peau.
- Utiliser des outils pour favoriser la mobilité, comme un siège de toilette surélevé et des mains courantes.