Langue
nl | fr |

Empreinte carbone – son importance pour TENA, et pour vous

Que savons-nous exactement ? Nous savons que la planète se réchauffe en raison des gaz à effet de serre que nous, les humains, émettons dans l’atmosphère. Nous savons que nous devons rapidement réduire ces émissions de manière drastique et rapide, afin d’éviter les pires effets du changement climatique. Et nous savons que l’ampleur de ce défi nécessitera une collaboration sans précédent entre tous les acteurs de la société. 

Pieds nus d’un groupe de personnes en cercle sur une plage de sable
Nous devons tous assumer la responsabilité de nos propres émissions. Chez TENA, nous nous réjouissons de relever ce défi. Mais pour faire partie de la solution, il est utile de savoir à quel point on fait partie du problème. Et le problème ne se limite pas à l’essence dans nos voitures et à l’énergie dans nos boutiques. 
 
C’est là que le concept d’empreinte carbone intervient. Nos émissions de carbone laissent une empreinte sur la planète, tout comme un pied laisse une empreinte sur le sol. C’est une mesure pratique pour déterminer l’impact total qu’une personne, un produit ou une organisation a actuellement sur le climat. 
Un ouvrier de l’usine TENA ferme un emballage

Les éléments à prendre en compte – et comment ils s’additionnent

Fondamentalement, votre empreinte carbone est une mesure des émissions de dioxyde de carbone (CO2) et autres gaz à effet de serre causées par vos activités tout au long de l’année. Oui, il s’agit des émissions de tous les voyages que vous avez effectués et de toute l’électricité que vous avez utilisée. Mais ce sont aussi les émissions qui ont servi à fabriquer tous les produits que vous avez consommés et tous les services que vous avez achetés. 
 
Cela fonctionne aussi au niveau de nos produits. Le cycle de vie d’un produit TENA commence par l’extraction des ressources naturelles et la fabrication des matières premières. Ensuite, nous assemblons tous les matériaux lors de la phase de fabrication. Puis, le produit est transporté jusqu’à l’utilisateur et, enfin, l’utilisateur le jette après qu’il a rempli sa fonction. Chaque étape implique l’utilisation d’énergie, de transport et de la gestion des déchets. Ainsi, pour obtenir la véritable empreinte carbone de nos produits, nous devons prendre en compte toutes ces étapes.
Empreintes dans le sable d’une plage

Ce que ça signifie pour chacun de nous – et pourquoi TENA y croit

En Grande-Bretagne, l’empreinte carbone moyenne d’une personne en 2017 était de 7,7 tonnes1. Ce que cela signifie réellement, c’est que ces personnes étaient responsables de l’équivalent de 7,7 tonnes d’émissions de carbone cette année-là, en raison de leurs activités. Il en va de même pour TENA. Nous sommes responsables des émissions à chaque étape du cycle de vie de nos produits.
 
La réduction de notre empreinte carbone est la voie à suivre. Pour TENA, c’est la plus importante. En fait, nous y voyons une opportunité. L’analyse des émissions dans chaque aspect de nos activités et à chaque étape du cycle de vie de nos produits permet de multiplier les opportunités pour agir. Et de cette manière, étape par étape, nous pourrons atteindre notre objectif.
 
 
 
1) Eurostat, Émissions de gaz à effet de serre par habitant. Extrait de https://ec.europa.eu/eurostat/tgm/table.do?tab=table&init=1&language=en&pcode=t2020_rd300&plugin=1
Gros plan sur l’affichage d’une ancienne balance

« Attendez, je croyais que le CO2 était un gaz. Comment un gaz peut-il avoir un poids ? »

En fait, toute matière a un poids. Un ballon d’hélium n’est pas en apesanteur. Il flotte dans l’air parce qu’il pèse moins que l’air environnant, tout comme un bâton qui flotte pèse moins que l’eau qui l’entoure. Le fait est qu’il y a un poids atmosphérique immense au-dessus de nos têtes en permanence. Nous ne le remarquons pas, tout comme un poisson d’eau profonde ne remarque pas le poids de l’océan au-dessus de lui. 
 
Pour imaginer une tonne de CO2 pur sous sa forme gazeuse2, imaginez une boule de 10 mètres de large et de haut. Imaginez maintenant 7 ou 8 d’entre elles et vous serez proche de la quantité émise par le Britannique moyen chaque année. Cela se décompose en environ 21 kilos par jour, soit assez pour remplir une boule de 2,8 mètres de large.
 
 
 
2) à température ambiante
Deux personnes courant sur une piste avec des traces de pas vertes sur l’image

La tâche est immense – mais, ensemble, nous pouvons y arriver

Pour éviter les pires effets du changement climatique, nous devons réduire l’empreinte carbone annuelle de chaque personne sur Terre à moins de 2 tonnes d’ici 20503. Cela représente moins de 5,5 kilos par jour, pour tout le monde. Bien sûr, cela représente un plus grand défi pour certains pays que pour d’autres, car tous les pays n’ont aujourd’hui pas la même empreinte carbone. Mais il est clair que nous devons tous apporter des changements.
 
Nous sommes tous dans le même bateau, même en ce qui concerne notre empreinte carbone. Lorsque vous utilisez un produit TENA, cette partie de votre empreinte devient également notre responsabilité. Donc, quand nous faisons mieux, vous faites mieux. 
 
C’est ainsi que nous y parviendrons. Réduire notre propre empreinte, et la vôtre, une étape à la fois.
 
 
 
3) Agence suédoise de protection de l’environnement, « How can I reduce my carbon footprint » (Comment puis-je réduire mon empreinte carbone). Extrait de http://www.swedishepa.se/Environmental-objectives-and-cooperation/Swedish-environmental-work/Work-areas/Climate/How-can-I-reduce-my-carbon-footprint-/
Légumes verts dans un sac en filet posé sur une table en marbre blanc

Nous devons tous apporter des changements – et certains plus que d’autres.

Il est indispensable d’apporter de réels changements dans nos modes de vie et de consommation4. En tant qu’individus, il existe des mesures efficaces à prendre pour réduire notre empreinte carbone. Il s’agit notamment de diminuer les déplacements en voiture fonctionnant aux combustibles fossiles, d’utiliser les espaces de vie de manière plus intelligente, de passer à l’électricité renouvelable, de remplacer les produits laitiers et la viande rouge dans la mesure du possible et de choisir des produits plus durables. 
 
Mais certains d’entre nous devraient assumer une plus grande part de cette responsabilité. Le plus gros du travail revient aux gouvernements, aux institutions et aux entreprises telles que la nôtre. Chez TENA, nous pensons qu’il y a de bonnes raisons d’être optimistes. En 30 ans, si nous joignons nos efforts, on peut accomplir de grandes choses. 
 
 
 
4) Selon le rapport du GIEC 2014
Un paquet de protections pour l’incontinence TENA Discreet sur fond bleu avec une traînée d’empreintes de pas vertes sur le côté droit

Empreinte carbone de nos produits aujourd’hui

Depuis 2008, nous prenons des mesures pour réduire de moitié notre empreinte carbone d’ici 2030. Et jusqu’à présent, nous sommes dans les temps. Pour rendre nos progrès aussi transparents que possible, nous publions l’empreinte carbone des produits TENA dans ce que l’on appelle les déclarations environnementales de produits (Environmental Product Declarations, EPD). Il s’agit de vérifications indépendantes qui donnent des informations environnementales sur un produit, basées sur son cycle de vie complet. 
 
Par exemple, l’EPD de nos serviettes TENA Discreet Normal montre qu’une serviette a actuellement une empreinte carbone de 39 g. Une journée complète d’utilisation du produit implique 4 serviettes, ce qui représente 156 g par jour.