Langue
nl | fr |

Assumer ses responsabilités : qu’est-ce que ça implique ?

Pour nous, tout a commencé avec des produits de qualité. Et c’est toujours le cas. Parce que TENA a toujours eu pour vocation de prendre soin des personnes. Améliorer leur vie et les aider à vivre avec dignité et confiance. Ça n’a pas changé.

Mais cela implique également a être disposé à apprendre. Et au fur et à mesure que nous avons mieux compris les liens qui nous unissent les uns aux autres et à notre environnement. Notre définition de « prendre soin » s’est également élargie, nous obligeant à prendre soin non seulement des personnes, mais aussi de la planète. Aujourd’hui, nous sommes engagés dans cette responsabilité plus large et nous sommes toujours aussi déterminés pour apporter un impact positif.

Avoir un plan pour l’avenir, avec notre programme TENA Protects.

Depuis 2008, nous prenons des mesures pour rendre chaque produit TENA plus durable. En convertissant toutes nos usines à l’électricité 100 % renouvelable. En réduisant de 50 % l’empreinte carbone de nos produits et services d’ici 2030. Petit à petit, pour avoir un impact positif sur la planète.

Surmonter les obstacles au bien-être.

Comme les autres marques de la famille Essity, la mission de TENA est d’aider les personnes à vivre leur vie pleinement et à être plus heureuses. Nombre de nos récentes innovations (TENA Flex, très absorbant, TENA Pants et TENA Slip, confortables et plus fins, et TENA Comfort avec ConfioAir) ont amélioré les normes d’hygiène et de santé pour des millions d’utilisateurs et de soignants, tout en réduisant l’impact sur le climat*.
 
Nous nous efforçons de sensibiliser le public, d’améliorer les prestations de soins et de favoriser des dialogues de haut niveau dans le monde entier. Nous partageons nos connaissances en matière d’hygiène et de santé en éduquant les jeunes et en favorisant un dialogue ouvert sur l’incontinence, en brisant la stigmatisation dont elle fait souvent l’objet. 
 
 
* Résultats pour 2008-2015 : 13 % pour TENA Flex, 23 % pour TENA Pants, 15 % pour TENA Slip et 19 % pour TENA Comfort

Réduire notre empreinte à chaque lancement.

En fin de compte, nous savons qu’il ne suffit pas d’offrir de bons produits. Assumer notre responsabilité envers la planète et envers les personnes signifie réduire notre impact sur l’environnement et contribuer réellement à un monde durable.
 
Notre travail pour atteindre les objectifs de développement durable des Nations Unies s’inscrit dans le cadre de cette responsabilité. L’un d’eux est l’Objectif 12, Consommation et production durables, auquel nous pouvons contribuer en améliorant l’efficacité des ressources pour réduire notre empreinte carbone. Et nous avons déjà constaté des progrès significatifs. Depuis 2008, nous avons réduit l’empreinte de nos produits de 11 à 33 %, et nous sommes en bonne voie pour atteindre voire dépasser notre objectif de 50 % d’ici 2030. 

Faire plus avec moins.

Chez TENA, nous ne cessons de découvrir et d’innover. Nous trouvons de nouvelles façons d’améliorer la vie des personnes tout en réduisant l’empreinte environnementale de nos produits.
 
Cela signifie utiliser des matériaux de qualité supérieure et penser des conceptions plus intelligentes, tout cela en utilisant moins d’énergie provenant des combustibles fossiles. En Europe nous sommes passés aux énergies renouvelables dans toutes nos usines.
Voici quelques autres objectifs que nous voulons atteindre d’ici 2030 :
 
  • Nous allons réduire de moitié l’empreinte carbone de nos produits. 
  • Nous allons réduire de 18 % les émissions de carbone de nos matières premières, de nos transports et de nos déchets. 
  • La moitié de toutes nos innovations seront des innovations pour la nature.
  • 100 % des installations de production d’Essity transformeront tous les déchets en matériaux utiles ou en énergie.

Contribuer à la création d’une économie circulaire.

Nous voulons concevoir des produits et des services pour une société qui produit moins de déchets, qui en recycle et qui en réutilise davantage. C’est un objectif ambitieux et pour y parvenir, nous aurons besoin d’une grande créativité et de modèles commerciaux et partenariats entièrement nouveaux.
 
Nous avons déjà une longueur d’avance. Par exemple, notre entreprise a été l’une des 300 premières à signer l’initiative « A line in the sand », un engagement mondial pour éliminer la pollution du plastique à la source. Pour respecter cet engagement, nous travaillons constamment à la réalisation de notre objectif. C’est-à-dire utiliser des emballages 100 % recyclables, composés à 85 % de matériaux renouvelables ou recyclés, d’ici 2025 et convertir les déchets de toutes nos unités de production en matériaux et en énergie d’ici 2030. 
Voici nos résultats à ce jour.
 
  • Fin 2019, nous avons atteint un taux de récupération de 63 % sur les sites de production d’Essity. 
  • Le service TENA Solutions a permis de réduire les niveaux de déchets jusqu’à 30 %. 
  • 79 % de la matière première fraîche à base de fibres de bois dans les produits et emballages d'Essity était certifiée FSC® ou PEFCTM en 2019. 

Sensibiliser les consommateurs.

Nous savons tous que nous devons changer nos habitudes de consommation pour réduire notre empreinte carbone personnelle. Mais beaucoup pensent que les entreprises qui fabriquent des produits grand public devraient également assumer une partie de cette responsabilité. 
Nous sommes d’accord. Lorsque vous utilisez des produits TENA, cette partie de votre empreinte devient notre responsabilité. Notre travail consiste à vous aider à réduire votre empreinte carbone sans pour autant sacrifier votre propre bien-être ou celui de vos proches. 
 
Et nous y parvenons. Réduire notre empreinte et la vôtre, pas à pas. 

TENA démontre aujourd’hui une complète transparence quant à ses produits.

Nous avons mis à la disposition de tous l’empreinte carbone des produits TENA, ainsi que la composition de leurs ingrédients.

Vue radiographique d’une protection pour l’incontinence, montrant le détail des fibres du noyau absorbant de la protection

Essity – Une entreprise leader en matière d’hygiène et de santé

Essity est une entreprise leader en matière d’hygiène et de santé. Nous nous consacrons à l’amélioration du bien-être par le biais de nos produits et services. Essity brise les obstacles au bien-être et contribue à créer une société saine, durable et circulaire. Bien que chacune des marques d’Essity ait son propre objectif, nous travaillons tous ensemble pour réaliser les ambitions d’Essity en matière de développement durable : améliorer le bien-être des personnes jour après jour et créer de meilleures solutions tout en réduisant notre empreinte environnementale. Pour en savoir plus : www.essity.com.