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Notre responsabilité

Le corps de métier de TENA a toujours été de protéger les personnes. Au fil des ans, la prise de conscience mondiale de la crise climatique a pris une ampleur considérable. Et nous avons suivi la tendance. En nous améliorant et en apprenant, de jour en jour. En innovant pour inventer de nouvelles façons de protéger non seulement les personnes, mais aussi la planète. 
 
Voici quelques-uns des moments décisifs de ce revirement.
Un moulin avec un coucher de soleil et des panneaux solaires au premier plan.

2020

TENA passe à l’électricité renouvelable dans toutes les usines européennes

TENA s’engage à réduire l’empreinte carbone de ses produits ou services d’ici 2030. Une manière d’y parvenir consiste à passer à l’électricité issue de sources renouvelables comme l’eau, le vent ou le soleil dans nos usines. L’électricité de nos usines est achetée à l’extérieur et possède une garantie d’origine. Ces certificats ne sont pas créés par nous, mais émis par le Système de Certification de l’Énergie Européen lié à l’électricité (EECS), pour assurer la crédibilité. En agissant ainsi, nous soutenons le développement de l’électricité renouvelable sur tous les marchés.
Le logo de l’écolabel Nordic Swan sur un fond d’arbres verts

2019

Les produits TENA remportent l’écolabel Nordic Swan

Nordic Swan est l’une des certifications environnementales les plus strictes au monde, évaluant l’impact environnemental d’un produit dans les phases clés de son cycle de vie. Grâce à ce logo emblématique qui figure désormais fièrement sur certains produits TENA, vous savez qu’en choisissant nos produits, vous avez un impact positif sur la planète.
Des produits TENA qui passent sur une bande transporteuse dans une usine de production.

2019

Un nouvel objectif ambitieux – des emballages durables

Nous nous sommes engagés à rendre nos emballages 100 % recyclables, en utilisant 85 % de matériaux renouvelables et recyclés. Et nous progressons rapidement. Fin 2019, la quantité combinée de matériaux renouvelables et recyclés dans les emballages de toutes les marques Essity était de 68 %.
Logo Science Based Targets

2018

S’engager pour un environnement plus propre – des objectifs ambitieux pour réduire l’impact sur le climat

En 2018, nos nouveaux objectifs visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 25 % pour l’énergie et l’électricité de nos productions et de 18 % pour les matières premières principales , les transports et les déchets ont été approuvés par l’initiative « Science Based Targets ». Cela signifie que notre engagement en faveur du climat soutient l’accord de Paris. 
Sur une plage, trois enfants écrivent un message et font des empreintes de mains à l’intérieur d’un cœur qu’ils ont dessiné dans le sable.

2018

S’engager à agir – nos piliers pour le développement durable

Dans le cadre de notre profond engagement envers le développement durable, nous construisons notre avenir sur trois nouveaux piliers : 
  • Le Bien-être – prendre soin des personnes, oser et agir avec audace sur des questions sociales difficiles à aborder. 
  • Faire plus avec moins – créer plus de valeur en utilisant moins de ressources. 
  • La circularité – innover avec des produits fabriqués à partir de matériaux renouvelables ou recyclés et étudier des solutions pour la réutilisation et le recyclage.
Les rayons du soleil filtrent à travers les grands pins, créant des taches de lumière sur le sol d’une forêt sombre. Le logo EPD est superposé sur l’image.

2017

Transparence totale sur les produits TENA

Une « déclaration environnementale de produit » est une vérification indépendante qui fournit des informations environnementales sur un produit, basées sur son cycle de vie complet. En se conformant à cette norme, TENA dispose d’une base solide pour faire des déclarations sur les performances environnementales de ses produits. 
Six panneaux colorés dans une grille, chacun avec une icône et un texte en blanc, énumérant les objectifs de développement durable des Nations unies 3, 5, 6, 12, 13 et 15.

2016

Des plans audacieux pour une action mondiale – s’engager à atteindre les objectifs de développement durable des Nations Unies

Les objectifs de développement durable des Nations Unies constituent à un schéma directeur pour relever les défis mondiaux les plus urgents, avec des échéances pour 2030. Nous avons choisi de donner la priorité aux objectifs les plus pertinents pour nos activités, en exploitant notre expertise pour apporter notre contribution. C’est en travaillant à la réalisation de ces objectifs que nous ferons du monde un endroit où il fait bon vivre.
Deux femmes souriantes dans une installation de production de TENA examinent un produit absorbant.

2016

Réduire les déchets de production – de nouveaux objectifs ambitieux

Notre but ultime est d’arriver à zéro déchet dans la production. Pour l’instant, nous avons fixé un objectif concret : toutes les installations de production d’Essity convertiront tous les déchets produits en matériaux utiles ou en énergie d’ici 2030. 
Un réseau de circuits de capteurs cartographiés sur la zone absorbante d’un sous-vêtement de protection blanc converge vers le haut dans une petite boîte rectangulaire, marquée TENA.

2013

Lancement de TENA Identifi™ – davantage de connaissances, de meilleurs résultats, une empreinte carbone réduite

Pour les soignants professionnels, il est essentiel de comprendre les besoins individuels. TENA Identifi™ est une nouvelle technologie qui enregistre les fuites urinaires des résidents, ce qui permet aux soignants d’agir en s’appuyant sur des données approfondies sur les schémas de fuite et les niveaux d’urine. En plus de réduire les fuites de 62 %1 pour les résidents, elle permet de réduire de 4 % la fréquence de changement des produits d’incontinence1 et de diminuer de 56 kg le volume de déchets annuel par résident2.
 
 
 
1) Résultats obtenus auprès de 210 clients avant et après les rapports de surveillance effectués avec TENA Identifi™ au Danemark. Les rapports de surveillance ont été effectués de juin 2013 à juin 2015.
2) Résultats basés sur 207 utilisateurs dans 25 municipalités en Suède, mars 2017 
Sept paires de pieds forment un cercle dans l’herbe verte haute.

2011

Nos nouveaux objectifs en matière d’innovation : l’Homme et la Nature

Au moins 33 % des nouvelles innovations apporteront désormais des améliorations sociales et/ou environnementales. Nous améliorerons l’efficacité des ressources et réduirons l’impact environnemental en tenant compte du cycle de vie complet lors de l’application de nouvelles innovations. 
Un soignant d’une maison de retraite qui aide une dame âgée à se déplacer avec un déambulateur.

2011

Lancement de TENA Solutions – un partenariat pour une meilleure qualité des soins et une empreinte carbone réduite

TENA Solutions est un moyen structuré d’améliorer le bien-être des résidents en partenariat avec les établissements de soins et ce, avec un impact positif sur l’environnement. En moyenne, les établissements qui adoptent TENA Solutions constatent une réduction de 44 %* du temps consacré aux tâches liées à l’incontinence et 31 %* de déchets en moins.
 
 
 
* Données basées sur les pourcentages moyens issus de 85 à 181 études de cas portant sur l’offre TENA Solutions dans le monde entier, principalement en Europe mais aussi aux États-Unis, au Canada et en Chine. Les résultats varient selon le pays et de l’établissement de soin. 2011-2013 
Une ligne d’empreintes de pieds qui s’éloignent sur le sable d’une plage.

2008

Un nouvel objectif ambitieux en matière d’émissions de CO2 – réduire de 50 % l’empreinte carbone des produits TENA

Mise à jour : depuis que nous avons fixé cet objectif, nous avons réussi à réduire l’empreinte carbone de nos serviettes hygiéniques, culottes et protège-slips de 11 à 33 % et nous sommes en bonne voie pour atteindre voire dépasser notre objectif de 50 % d’ici 2030.
Illustrations de produits promotionnels des années 80, montrant les produits d’incontinence Tenaform et Tenette.

1983

Dépôt de la marque TENA – un nouveau chapitre dans une histoire passionnante

La marque TENA a été déposée en 1983 et, comme nos produits, elle a progressivement évolué avec le temps. Au fil des années, nous avons écouté, innové et lancé de nouveaux produits. Après des débuts modestes, nous sommes devenus la première marque mondiale de produits pour l’incontinence, à laquelle des millions de personnes dans le monde entier font confiance.
Deux chercheurs en blouse blanche consultent leurs notes dans un laboratoire.

Années 70

La sécurité des produits – notre préoccupation depuis toujours

La sécurité des produits est au cœur de la marque TENA depuis sa création. Tous les produits TENA sont soumis à des procédures de sécurité rigoureuses et peuvent être utilisés en toute sécurité pour les usages auxquels ils sont destinés. Ils contiennent des matériaux ordinaires qui sont utilisés sans danger dans divers produits d’hygiène absorbants depuis de nombreuses années par des millions de personnes du monde entier.
Une publicité imprimée des années 1960 montre un modèle portant des couches jetables pour incontinents.

Années 60

Commencer par le début – briser les tabous, améliorer la qualité de vie

Nos origines remontent au début des années 1960, lorsque nous avons (en tant que société suédoise, alors appelée Mölnlycke) développé les premières couches et sous-vêtements jetables pour les patients incontinents. Nous avons été les premiers à diffuser de la publicité sur les produits d’incontinence en toute franchise, afin de sensibiliser la population à ce problème et d’en favoriser l’acceptation.