Vous semblez être localisé(e) en <country>

Rendez-vous sur votre site TENA pour des informations locales.

Langue
NL | FR |

Projet Banakekele – prendre soin des personnes dans le besoin

Pour une grande partie de la population vivant dans les townships d’Afrique du Sud, les budgets sont souvent serrés et l’accès aux soins de santé limité. Les personnes sont peu sensibilisées à l’incontinence, qui touche pourtant une part importante de la population. En 2018, TENA s’est embarqué dans une mission pour aider les habitants des townships dans la banlieue de Johannesburg à accéder aux soins liés à l’incontinence et à l’éducation. Nous avons appelé ce projet Banakekele, une expression Zulu qui signifie « prendre soin d’eux ».

Locaux se rendant dans les cliniques mobiles.

Intégration à la communauté

L’équipe TENA est fière de contribuer à la tradition d’Ubuntu – un concept sud-africain fondé sur le lien et la compassion – et de s’intégrer aux communautés des townships en offrant des services de santé élémentaires par le biais des cliniques mobiles. Ces cliniques offrent des soins de base abordables aux personnes dans le besoin. Les services incluent la mesure de l’indice de masse corporelle, de la tension artérielle, du taux de glycémie, le test de dépistage du VIH, ainsi que d’autres tests élémentaires. Parallèlement, TENA a présenté un nouveau produit d’incontinence, aussi efficace que les produits existants sur le marché, pour la moitié du prix. 

Les soignants locaux voient la différence

« Le produit TENA est facile à utiliser et me permet d’avoir plus de temps pour faire d’autres choses, au lieu de m’inquiéter de savoir quand changer la couche. », affirme Nomusa, une soignante sud-africaine.  Phindile, une autre soignante, note que « le produit est de bien meilleure qualité, dure plus longtemps, et permet de réduire les dépenses comparées aux alternatives ».  

Une soignante montre comment utiliser les différents produits d’incontinence de TENA.
Une vue des rues de Johannesburg grouillant de monde.

Éducation des communautés sur l’incontinence

Comme partout dans le monde, les connaissances relatives à l’incontinence sont limitées et la stigmatisation est importante. L’éducation des communautés sur l’incontinence est donc l’un des principaux objectifs pour les soignants TENA prenant part au projet Banakekele. 
 
Amélioration du bien-être des communautés sud-africaines 
En s’alignant sur les objectifs de développement durable de TENA visant à améliorer la vie de 100 millions de personnes d’ici 2030, le projet Banakekele a atteint plus de 16 000 personnes au sein de 100 communautés, s’enracinant profondément parmi la population des townships d’Afrique du Sud.    

Een röntgenfoto van een incontinentieverband, met een gedetailleerd beeld van de vezels in de absorberende kern van het verband

TENA démontre aujourd’hui une complète transparence quant à ses produits.

Nous avons mis à votre disposition de tous l’empreinte carbone des produits TENA, ainsi que la composition de leurs ingrédients.