Vous semblez être localisé(e) en <country>

Rendez-vous sur votre site TENA pour des informations locales.

Langue
NL | FR |

L’incontinence pendant la grossesse

Une femme enceinte à la fenêtre se tient le ventre

À quoi s’attendre lors d’une grossesse

Pendant votre grossesse, un petit accident n’est malheureusement jamais trop loin. Vous n’êtes certainement pas seule : la plupart des femmes éprouvent des fuites urinaires pendant leur grossesse. Mais aussi après la grossesse, l’incontinence est très fréquente. Qu’est-ce que la grossesse et les fuites urinaires ont en commun ? 

Fuites urinaires au début de la grossesse

Il est possible que, au début de la grossesse, vous urinez plus, car votre corps a plus de liquide à digérer. Des fuites urinaires se présentent généralement quand la grossesse est un peu plus avancée.

À ce moment-là, les hormones commencent à adoucir et à assouplir les muscles du périnée, afin de faciliter l’accouchement. Ainsi, il devient plus difficile de retenir son urine. En plus, votre bébé commence déjà à faire une pression considérable sur votre vessie.

Plus tard pendant la grossesse

Les muscles du périnée travaillent dur pendant le dernier stade de votre grossesse. Leur tâche est de fixer la position de la vessie et de l’utérus – pas une tâche aisée avec tout ce poids additionnel. Les muscles deviennent ainsi de plus en plus détendus, ce qui cause des problèmes pour retenir son urine. 

En plus, l’utérus -avec bébé- fait beaucoup de pression sur la vessie. Si vous toussez ou éternuez, il est possible que vous perdiez un peu d’urine, on appelle cela : l’incontinence urinaire d’effort. 

L’incontinence après la grossesse

L’incontinence peut se produire même après la grossesse. C’est assez logique : un bébé est passé par les muscles du périnée, et ceci les a élargi. Ils ont besoin de temps pour récupérer. En outre, vous devez uriner plus parce que votre corps dispose de liquide excédentaire qu’il a stocké pendant la grossesse.

Qu’est-ce que je peux faire afin d’éviter les fuites urinaires pendant et après ma grossesse ?

Un bon début est une bonne tenue aux toilettes. Tenez-vous droit et basculez le pelvis. Ainsi vous videz votre vessie de manière propre. Beaucoup de femmes qui ont des problèmes avec l’incontinence pendant la grossesse trouvent que les exercices des muscles du périnée (ou des exercices de Kegel) fassent une vraie différence. 

Vous pouvez commencer les exercices assez tôt pendant la grossesse et continuez-les après l’accouchement. Le plus souvent que vous faites ces exercices, le plus vite vos muscles récupéreront.  

En savoir plus sur les exercices des muscles du périnée