Vous semblez être localisé(e) en <country>

Rendez-vous sur votre site TENA pour des informations locales.

Langue
NL | FR |

Manger, boire et l’incontinence : conseils pour une vessie saine

Deux femmes courant dans les bois

Tuyaux et conseils pour un style de vie sain

Vous allez aux toilettes plus que huit fois par jour ? Alors, il est possible que vous ayez une vessie suractive urinaire par urgences mictionnelles. Vos habitudes alimentaires influencent la santé de votre vessie. Certains types de boissons et d’aliments irritent la vessie. En les évitant, vous urinerez moins et vous soignerez votre vessie. 

Boissons et nourritures qui irritent la vessie

Si vous avez une vessie sensible, il faut éviter certains types d’aliments et de boissons parce qu’ils irritent la vessie et aggravent l’envie d’uriner. 

La caféine

On trouve la caféine par exemple dans le café, des boissons énergisantes, le coca et le chocolat. La caféine peut irriter la vessie. 

Des sodas

De l’acide carbonique peut irriter la vessie. Ne buvez pas trop de boissons gazeuses comme des sodas, de l’eau gazeuse ou du vin crémant. 

L’alcool

L’alcool est un diurétique. Quand vous buvez de la bière, du vin ou des boissons spiritueuses, les reins produisent plus d’urine. C’est pourquoi vous urinez plus quand vous buvez de l’alcool. En plus, l’alcool réduit le signal au cerveau que la vessie est pleine. Ainsi, le risque des fuites urinaires s’aggrave. 

Les fruits acides

Les fruits acides irritent la vessie. Evitez de consommer trop des fruits tels que le citron, l’orange, le pamplemousse et l’ananas. 

La nourriture épicée et les condiments

Des nourritures épicées comme le tabasco, le wasabi ou la salsa ne brûlent pas uniquement la langue, mais aussi la vessie. Des condiments peuvent aussi aggraver l’envie d’uriner. Pensez à la moutarde, au ketchup et au vinaigre. 

On ne dit pas que vous ne pouvez plus consommer ces boissons et ces aliments. Vous pouvez les consommer, mais avec modération. 

Une vessie saine requiert l’hydratation

Si vous avez une vessie sensible, il est important de boire assez d’eau. Si vous n’en buvez pas assez, votre vessie fonctionne moins bien et vos problèmes s’aggraveront. Nous vous conseillons de boire au moins six verres d’eau par jour pour maintenir votre vessie saine.