Langue
nl | fr |

Gros plan d’une femme positionnant un protège-slip dans sa culotte

Rétablissement après l’accouchement : un guide des protections et sous-vêtements absorbants dont vous aurez besoin après l’accouchement

Alors que vous vous préparez à l’arrivée de votre bébé, vous penserez sans doute à tout ce dont vous avez besoin pour prendre soin de lui. Il est tout aussi important d’avoir ce qu’il vous faut pour vous remettre de l’accouchement. 

Ici, nous expliquons à quoi vous attendre après l’accouchement, des saignements aux , et vous offrons des conseils sur les produits absorbants TENA dont vous aurez besoin pour votre confort pendant cette période de rétablissement.

Saignements après l’accouchement

Après l’accouchement, les saignements post-partum (également appelés lochies) peuvent durer six à huit semaines. C’est la manière qu’a votre corps de guérir et il n’y a généralement pas lieu de s’inquiéter. Les premiers jours, cela prend l’aspect de règles abondantes composées de sang, de tissus provenant de l’utérus et de mucus. Les saignements deviennent ensuite brunâtres, plus légers puis ils finissent par s’arrêter. 

Vous constaterez peut-être que vous saignez plus quand vous êtes active ou que vous bougez beaucoup. Il est également courant de saigner après être restée allongée pendant un temps prolongé ; c’est là que des caillots de sang peuvent également apparaître. 

C’est une réaction naturelle et cela fait partie du processus de guérison. Néanmoins, si vous avez de caillots de grosse taille, plus de 38 °C de fièvre, des douleurs dans le bas-ventre ou que vous commencez soudain à saigner plus qu’au premier jour après l’accouchement, consultez un médecin immédiatement.

Incontinence urinaire après l’accouchement

Lorsque votre bébé est prêt à venir au monde, vos organes (y compris votre vessie et votre urètre) sont comprimés pour faire de la place à votre bébé qui grandit. Les , situés autour de votre urètre, vagin et anus, se sont étirés ; et l’accouchement les met également à rude épreuve.

Cela peut entraîner des pendant un certain temps après l’accouchement. Cela peut durer quelques semaines, ou vous pouvez également constater que vous avez des fuites occasionnelles sur une période de temps plus longue. 

Immédiatement après l’accouchement, il est courant de* : 

  • Perdre une grande quantité d’urine la première fois que vous vous levez après être restée allongée pendant un temps prolongé ou suite au retrait d’un cathéter 
  • Avoir des besoins plus pressants d’uriner 
  • Une diminution de la sensation de vessie pleine 
  • Une incontinence par impériosité (des fuites en vous rendant aux toilettes)
  • Une incontinence à l’effort (des fuites quand vous toussez, riez, éternuez, soulevez une charge, etc.) 
  • Une passive (avoir des fuites sans vous en rendre compte) 
  • Des difficultés à uriner (filet d’urine ou impossibilité à uriner) 
  • Besoin d’être debout pour uriner 
Votre corps a besoin de temps pour se remettre et guérir ; les choses devraient revenir à la normale et il y a certaines choses que vous pouvez faire pour empêcher, réduire et traiter vos symptômes (en savoir plus ici : Comment gérer l’incontinence pendant la grossesse et après l’accouchement.). Néanmoins, si vous craignez d’avoir des troubles plus graves, parlez-en à votre médecin. 

Quelles protections ou sous-vêtements contre les fuites urinaires utiliser après l’accouchement ?

Pendant cette période, les tampons sont à proscrire. En effet, votre utérus va mettre des semaines à retrouver sa taille normale, et insérer un tampon pourrait entraîner la pénétration de bactéries et augmenter les risques d’infection. Vous avez peut-être aussi des déchirures au niveau du vagin, qui risqueraient d’être infectées ou égratignées par un tampon. Il est donc préférable d’utiliser des protections après l’accouchement. Il est également recommandé de prendre des douches plutôt que des bains. 

Les deux premières semaines après l’accouchement, il est bon d’avoir des protections ou des sous-vêtements spécialement adaptés qui offrent une absorption maximum, au cas où vous avez une perte de sensibilité et constatez que vous vous faites pipi dessus parce que vous ne ressentez pas le besoin d’uriner. 

Vous pourriez être tentée d’utiliser des serviettes hygiéniques, mais celles-ci risquent de ne pas vous offrir une protection suffisante. Des serviettes post accouchement adaptées comme les TENA Discreet Protect+ sont plus épaisses et plus longues que les serviettes ordinaires, ce qui aide également à protéger les zones douloureuses. 

Immédiatement après l’accouchement, vous pourriez préférer porter des culottes jetables. Elles procurent une sensation de sécurité au niveau du ventre, tout en offrant une absorption et une protection maximales. TENA Silhouette Plus Sous-vêtement absorbant taille haute présente une matière douce et aérée et un ajustement près du corps pour un confort amélioré, ainsi qu’une triple protection contre les fuites, les odeurs et l’humidité. 

À mesure que les fuites et saignements deviennent moins abondants, vous voudrez peut-être commencer à utiliser des protections post accouchement dans vos sous-vêtements habituels. Les protections TENA Discreet Protect+ sont conçues dans un matériau doux et aéré pour une sensation coussinée confortable et capturent les odeurs et l’humidité, vous offrant jusqu’à 12 heures au sec. 

Au fil du temps, à mesure que les fuites deviennent plus légères, vous pouvez passer à un protège-slip comme le TENA Discreet Ultra Mini Protège-slip absorbant, qui offre une triple protection contre les fuites, les odeurs et l’humidité grâce à la technologie microPROTEX™ unique. Il est ultra absorbant et a la taille d’une serviette hygiénique. 

Ou bien, si vous avez la peau sensible après l’accouchement, les protège-slips et protections TENA Lights Sensitive Normal pour les peaux sensibles sont hautement absorbants, extrêmement discrets et sans parfum ni colorant pour une protection en douceur.

Combien de temps devrai-je porter des protections après l’accouchement ?

Les saignements sont les plus abondants les trois à dix premiers jours suivant l’accouchement, puis ils commencent à diminuer. Assurez-vous d’avoir des culottes ou protections après accouchement offrant le plus grand confort et le plus haut niveau d’absorption lors de ces premiers jours. 

Il est normal que les saignements post-partum continuent six à huit semaines après l’accouchement. À mesure que les saignements deviennent plus légers, vous pouvez passer des culottes jetables et protections de capacité d’absorption plus élevée aux protège-slips pour des saignements plus légers tandis que les pertes commencent à s’estomper. 

Il est courant d’avoir des fluctuations de vos saignements. Souvent, lorsque vous redevenez plus active trois ou quatre semaines après l’accouchement, les saignements augmentent légèrement. Il peut être judicieux d’avoir différents types de protections et protège-slips à disposition afin de pouvoir varier entre les produits selon vos besoins d’absorption du moment. 

Vous pourriez avoir besoin de plusieurs semaines ou même plusieurs mois avant de reprendre le contrôle total de votre vessie après l’accouchement. Certaines femmes souffrent d’ urinaire encore plus longtemps. Néanmoins, il existe certaines mesures que vous pouvez prendre pour améliorer les choses plus rapidement.

Comment gérer l’incontinence après l’accouchement

Il est courant pour les femmes d’ignorer leurs symptômes ou d’éviter de consulter un médecin, mais nul besoin de rester dans l’inconfort. 

Des exercices du périnée, s’assurer que vous videz votre vessie correctement ou encore la rééducation de votre vessie pour réduire la fréquence du besoin d’uriner : de nombreux moyens existent pour traiter et atténuer vos symptômes. Consultez notre article détaillé pour nos meilleurs conseils et astuces.

TENA est là pour vous aider tout au long de votre grossesse et après l’accouchement, avec des conseils pratiques pour gérer l’incontinence pendant la grossesse et après l’accouchement. Si vous pensez avoir besoin d’aide, n’hésitez pas à vous adresser à un professionnel de la santé, comme votre médecin généraliste. Nous proposons une vaste gamme de produits pour vous aider. Découvrez la gamme complète ici ou commandez un échantillon. Et n’hésitez pas à nous contacter pour vous aider à trouver le bon produit. 

* Problèmes urinaires immédiatement après l’accouchement, septembre 2020, NHS