Langue
nl | fr |

Pourquoi les personnes diabétiques souffrent-elles d’incontinence ?

Le diabète et les vont souvent de pair. L'incontinence est donc fréquente chez les personnes atteintes de cette maladie chronique. Dans cet article, vous apprendrez tout sur le lien entre le diabète et les fuites urinaires, pourquoi les personnes atteintes de diabète urinent beaucoup et ce que vous pouvez faire pour aider votre entourage.

Diabètes et incontinence : comment expliquer le lien ?

Le diabète est une maladie métabolique courante caractérisée par un taux de sucre trop élevé dans le sang. Cela se produit lorsque l'organisme ne produit pas suffisamment d'insuline ou lorsque les cellules ne réagissent plus correctement à celle-ci.

Il existe deux formes principales : dans le type 1, le système immunitaire détruit les cellules qui produisent l'insuline, ce qui oblige les personnes atteintes à s'administrer de l'insuline tout au long de leur vie. Dans le type 2, les cellules de l'organisme deviennent de moins en moins sensibles à l'insuline, souvent en combinaison avec une prédisposition héréditaire ou un excès de poids.

EUne complication fréquente du diabète est la neuropathie, ou lésion nerveuse. Lorsque celle-ci touche la vessie et les voies urinaires, il devient plus difficile de sentir quand la vessie est pleine. Résultat : les personnes diabétiques peuvent souffrir d'incontinence urinaire. Cela peut être gênant dans la vie quotidienne et nécessite donc des soins et un soutien adaptés.

Les causes de l’incontinence chez les diabétiques

L'incontinence est fréquente chez les personnes atteintes de diabète. Les médecins appellent cela la cystopathie diabétique : les patients diabétiques perdent de l'urine parce qu'ils ne sentent plus que leur vessie est pleine.

Les causes de l'incontinence chez les diabétiques peuvent être très diverses :

  • Médicaments : certains médicaments prescrits pour traiter le diabète engendrent des difficultés pour vider la vessie.
  • Durée de la maladie : plus une personne est diabétique depuis longtemps, plus elle risque de souffrir de .
  • Surpoids : les personnes qui ont un faible taux de glycémie ont parfois tendance à manger davantage. Les kilos supplémentaires affaiblissent les muscles du plancher pelvien, qui jouent un rôle important dans le contrôle de la vessie. Cela peut entraîner une .
  • Résidu urinaire : la vessie ne se vide pas complètement en raison de lésions nerveuses. Il en résulte souvent une petite fuite urinaire (vessie hyperactive).

Les symptômes de l’incontinence urinaire chez les diabétiques

L'incontinence chez les diabétiques apparaît rarement du jour au lendemain. Cette affection se développe généralement lentement et souvent sans que l'on s'en aperçoive. Vous vous occupez d'un proche à domicile ? Soyez attentif aux signes suivants :

  • À quelle fréquence cette personne va-t-elle aux toilettes ?
  • Doit-elle exercer une pression pour uriner ?
  • La vessie est-elle complètement vide après la ?
  • Souffre-t-elle régulièrement d'infections urinaires ?
  • Le jet urinaire est-il fort ou faible ?

Vous vous inquiétez pour une personne diabétique qui souffre peut-être de ? Consultez un médecin afin d'éviter toute complication. Ce dernier pourra également prescrire des produits pour l'incontinence qui amélioreront le confort de votre proche.

Les traitements possibles de l’incontinence urinaire chez les diabétiques

L'incontinence due au diabète est incurable. Cependant, les symptômes peuvent souvent être soulagés grâce à une approche adaptée :

  • Évaluation des médicaments, tels que les diurétiques et les antihypertenseurs
  • Traitement strict du diabète et stabilisation de la glycémie
  • Perte de poids
  • Rééducation du plancher pelvien
  • Rééducation vésicale et mictions à heures fixes

Une personne de votre entourage proche a besoin de produits pour l'incontinence, tels que les culottes TENA Pants ? Demandez conseil pour trouver le produit le plus adapté. Et trouvez une solution qui répond véritablement aux besoins d'une personne, afin que celle-ci bénéficie d’une protection fiable, avec à la clé une tranquillité d'esprit supplémentaire et une meilleure qualité de vie.