Vous semblez être localisé(e) en <country>

Rendez-vous sur votre site TENA pour des informations locales.

Langue
NL | FR |

Glossaire du prendre soin

Glossaire des termes de soins liés à l’incontinence

Si votre médecin ou pharmacien utilise un mot que vous ne connaissez pas ou si vous trouvez des termes sur un emballage que vous n’avez jamais rencontrés auparavant, consultez notre glossaire pour des explications utiles.

Alèses

Les alèses, aussi appelées protections de lit, sont de grandes protections absorbantes. Elles sont conçues pour protéger les surfaces sur lesquelles vous pouvez vous asseoir ou vous allonger en cas de fuites ou lors des soins. Les protections de lit TENA® sont proposées dans une variété de tailles et styles.

Changes complets

Les changes complets sont spécialement conçus pour en cas d’incontinence modérée à sevère. Les changes complets TENA® sont idéaux pour s’occuper d’un proche. Ils se fixent de manière sûre à l’aide d’attaches et s’enlèvent facilement. Parfois appelés couches pour adultes, les changes complets d’incontinence offrent une absorption maximum pour une protection contre les fuites urinaires fortes.

Énurésie

L’énurésie est la perte d’urine involontaire au lit. Si elle se produit quand la personne dort pendant la nuit, on parle d’énurésie nocturne.

Exercices de renforcement du plancher pelvien

Il existe des exercices impliquant la contraction et la relaxation des muscles du périnée. Ils visent à renforcer les muscles et à augmenter la pression urétro-vésicale.

Fuites urinaires

Également connues sous le nom faiblesse de la vessie ou incontinence urinaire. Cela veut dire que la personne a du mal à contrôler sa vessie. Cela peut entraîner une perte d’urine involontaire.

Incontinence

La perte involontaire de la fonction de la vessie et/ou des intestins.

Incontinence à l’effort

L’incontinence survenant lors d’un effort physique soudain comme la toux, l’éternuement ou le rire, l’activité physique ou le soulèvement d’objets lourds. Elle n’implique souvent que de faibles quantités d’urine et est généralement liée à un affaiblissement des muscles du périnée.

Incontinence fécale

Ce type d’incontinence est la perte involontaire de selles.

Incontinence fonctionnelle

Il s’agit du fait de ne pas arriver aux toilettes à temps en raison de difficultés causées par des troubles physiques ou mentaux. 

Incontinence mixte

Littéralement, il s’agit de symptômes mixtes. C’est généralement une association de l’incontinence liée à l’effort (voir ci-dessous) et de l’incontinence par impériosité (voir ci-dessous). Si vous avez les deux types, l’un pose généralement plus de problème que l’autre. Si c’est le cas pour vous, gérez en priorité le symptôme le plus fréquent.

Incontinence par impériosité

Également connu sous le nom vessie hyperactive avec fuites urinaires, c’est le type le plus courant chez les hommes. Vous ressentez une envie soudaine d’uriner et la vessie évacue involontairement l’urine. Cette sensation d’urgence peut rendre difficile l’accès aux toilettes à temps et résulter en de petites fuites fréquentes entre les mictions ou une vidange complète de la vessie. Différents facteurs peuvent en être à l’origine, comme une hypertrophie de la prostate, une infection urinaire, la consommation de café ou boissons énergétiques, des calculs vésicaux, une muqueuse fragile post-ménopausique, des affections gynécologiques comme le prolapsus ou les tumeurs de l’ovaire, et la constipation.

Incontinence par regorgement

Il s’agit du flux constant ou épisodique d’urine, généralement causé par une obstruction ou une lésion nerveuse. L’incontinence urinaire par regorgement se produit lorsque la vessie ne parvient pas à se vider complètement et qu’un résidu d’urine reste dans la vessie.

Lingettes

Les lingettes et gants TENA® ont une taille spécialement adaptée aux adultes. Ils s’utilisent pour nettoyer en douceur et apaiser la peau.

Ménopause

Période marquant l’arrêt permanent des règles.

Miction

Acte d’uriner (miction).

Muscles pelviens

Les muscles du périnée forment un hamac entre vos jambes, de l’os pubien à l’avant à la base de la colonne vertébrale à l’arrière. Pour rester continente, une personne doit pouvoir bénéficier du soutien des muscles du périnée. Ces muscles importants contribuent à la continence urinaire et fécale.

Pertes urinaires post-miction

C’est lorsque la vessie (l’urètre) n’est pas complètement vidée après la miction et que l’urine continue de s’écouler. Les pertes urinaires post-miction sont fréquentes chez les personnes présentant un affaiblissement des muscles du périnée.

Prostate

Glande masculine située à la base de la vessie et entourant l’urètre. Elle produit un fluide à l’éjaculation. Avec l’âge, il peut arriver que la prostate grossisse au point d’obstruer le conduit urinaire. Un symptôme de ce phénomène est un faible jet d’urine.

Protections pour hommes

Il s’agit de protections pour l’incontinence conçues spécialement pour les hommes. Les protections TENA® ont une forme incurvée adaptée à l’anatomie masculine pour plus de maintien et de confort. Une bande adhésive les maintient en place. Elles doivent être portées avec des sous-vêtements masculins de type slip. Particulièrement adaptées pour l’incontinence masculine légère à modérée.

Protège-slips

Il s’agit des protections les plus petites et les plus minces disponibles. Les protège-slips d’incontinence TENA® sont conçus pour les fuites urinaires très légères, et une fraîcheur au quotidien.

Serviettes

Conçues pour les fuites très légères à fortes et pour l’incontinence féminine. La plupart des serviettes TENA® possèdent un emballage individuel et une bande adhésive pour se porter avec un sous-vêtement ordinaire.

Slip/change complet adulte

TENA® fait référence aux « slips » ou « changes complets » pour adultes. Ils se fixent de manière sûre à l’aide d’attaches et s’enlèvent facilement.

Sous-vêtement ou culotte

Nous utilisons le mot sous-vêtement pour désigner le sous-vêtement d’incontinence pour les hommes et les femmes. Les sous-vêtements TENA® sont conçus pour s’enfiler, s’enlever et se porter comme des sous-vêtements ordinaires. Ils offrent une protection contre les fuites urinaires modérées à fortes.

Système combinant protection anatomique et slip de maintien

Les produits combinant une protection anatomique et un slip de maintien sont conçus pour être portés ensemble. Les protections anatomiques offrent un ajustement près du corps plus discret lorsque portées avec les slips de maintien réutilisables et jetables TENA®. Ils protègent contre les fuites urinaires modérées à fortes.

Troubles de la vessie dus à une maladie neurologique

Des lésions des nerfs, suite à une maladie, peuvent perturber la communication entre le cerveau et la vessie. Cela entraîne une incapacité à contrôler la vessie ou à la vider complètement.

Ultra minces

Les serviettes TENA® Ultra minces sont spécialement conçues pour la discrétion. Elles sont plus fines, tout en offrant le même niveau de protection que les protections contre l’incontinence ordinaires.