Ce site utilise des cookies. · Qu’est-ce qu’un cookie ? J’accepte

TENA Identifi™, la solution qui permet de déterminer facilement et objectivement la routine de toilette, les produits et la fréquence de change adaptés pour un résident, est utilisée dans de nombreuses maisons de retraite médicalisées aux Pays-Bas depuis 2014. Avec l’introduction de TENA Change Indicator™, une nouvelle étape est désormais franchie vers l’administration de soins individuels améliorés pour chaque résident. Matthijs Pouwels, Manager E-health Solutions chez Essity, explique avec plaisir comment cela fonctionne dans la pratique !

 

Comment fonctionne TENA Change Indicator™?

Matthijs : « TENA Change Indicator™ est un capteur réutilisable fixé à l’extérieur de la protection contre l’incontinence. Il se porte de manière invisible et les résidents ne se rendent pas compte qu’ils le portent. Le capteur est connecté à un portail web, qui a été aménagé de manière à garantir la confidentialité. Dès que la première urine est absorbée dans la protection, l’application vous en informe sur votre téléphone mobile. À mesure que la protection absorbe de l’urine, le statut change dans l’application. Dès qu’un résident doit être changé, vous recevez un message. Cependant, vous avez alors encore un peu de temps pour y donner suite. »

Avec quels résidents l’utiliser ?

« L’avantage majeur de cette méthode de travail est qu’il n’est pas nécessaire de vérifier sans cesse physiquement si une protection doit être changée. Cette méthode est non seulement plus digne et moins contraignante pour les résidents, mais est également beaucoup plus confortable pour le personnel soignant. Dans la pratique, nous constatons une amélioration qualitative des soins individuels administrés aux résidents souffrant de fuites urinaires modérées à fortes, qui: 

  • Ne sont plus en mesure d’indiquer de manière fiable si un changement de protection est nécessaire, par exemple en cas de démence
  • Sont dépendants du personnel soignant pour les soins ; ces soins représentent une lourde charge, par exemple lorsque les résidents sont en fauteuil roulant ou sont soignés au lit
  • Opposent une résistance au contact physique
  • Sont souvent contrôlés parce qu’ils ont régulièrement des fuites

Cette méthode apporte une forte valeur ajoutée pour les résidents les plus vulnérables. »

Quels sont les avantages de l’utilisation de TENA Change Indicator™ ?

« Bien entendu, le personnel soignant a besoin d’un temps d’adaptation pour utiliser TENA Change Indicator™. Il n’y a plus de moments fixes pour changer de protection : vous changez la protection quand elle est saturée. La vérification physique fait également partie du passé. Nous entendons souvent dire que cette application permet d’apporter un peu de calme dans le service, sans parler de l’impact émotionnel non négligeable sur le bien-être des résidents et d’une influence positive sur l’atmosphère de travail. Comme les résidents sont changés au bon moment, le risque de problèmes de peau est réduit et l’utilisation des protections est optimisée. Avec pour résultat une diminution des déchets et des lessives. Nous constatons que TENA Change Indicator™ soutient les soins et optimise de ce fait le processus de soins de continence au sein d’un établissement. »

TENA SmartCare™

Depuis plus de 60 ans, TENA développe des produits d’incontinence innovants parmi les meilleurs au monde. TENA propose désormais également des innovations numériques « intelligentes » sous l’appellation TENA SmartCare™. Ces solutions visent principalement à améliorer la dignité et la qualité de vie des personnes souffrant d’incontinence, tout en allégeant la charge de travail du personnel soignant, en réduisant les frais consécutifs liés à l’incontinence et en contribuant à une méthode de travail plus durable.

SmartCare Change Indicator™