Langue
nl | fr |

Le témoignage de Robert

Les hommes éprouvent de la honte à cause de leur .

Les hommes ont honte de souffrir de fuites urinaires

Robert , 59

Il y a six ans, Robert Richter a subi une opération de la . Comment vit-il aujourd’hui avec les conséquences de cette intervention ? Nous lui avons posé la question.

Monsieur Richter, comment avez-vous compris que quelque chose n’allait pas au niveau de votre santé ?

Je devais uriner de plus en plus souvent, alors j’ai consulté un urologue. L’examen a révélé que ma prostate était hypertrophiée. Mais ce n’était pas tout. Après plusieurs examens complémentaires, le diagnostic est tombé : j’avais un cancer de la prostate. Ça a été un vrai choc. On ne s’attend jamais à ce genre de nouvelles.

Vous avez été opéré de la prostate en 2019. Quelles en ont été les conséquences ?

Après le diagnostic, j’ai décidé de faire enlever ma prostate pour éliminer le cancer. C’était, à mes yeux, le moyen le plus sûr d’en guérir – et d’éviter une rechute. La chimiothérapie n’était pas une option pour moi. Après l’opération, ma vessie présentait des cicatrices au niveau de l’urètre, qui a dû être reconstruit. Depuis, le muscle ne peut plus se refermer complètement. Je perds maintenant de l’urine en continu, par exemple lorsque je me lève, m’assieds ou monte dans une voiture. Cela arrive sans prévenir. Dès qu’il y a un peu de pression, les fuites surviennent. Pour tenter de corriger cela, j’ai subi deux nouvelles interventions. Malheureusement, elles n’ont pas donné les résultats espérés.

Les fuites urinaires après une opération de la prostate – tout comme les troubles de l’érection – sont des sujets tabous chez les hommes. Pourquoi à votre avis ?

Les hommes ont honte de leurs fuites urinaires. Perdre de l’urine involontairement est une lourde épreuve. Au quotidien, cela complique beaucoup les choses. Beaucoup finissent par se replier sur eux-mêmes par honte ou par découragement, et n’en parlent à personne. C’est compréhensible, mais cela n’arrange rien. Quant à la perte de fonction sexuelle, elle peut affecter profondément l’estime de soi et la qualité de vie. Pour beaucoup, c’est extrêmement déstabilisant de se sentir limité dans leur sexualité. Dans mon cas, j’étais déjà à un âge où c’était moins déterminant, mais pour les hommes plus jeunes, cela peut vraiment leur faire perdre leur sentiment de virilité.

Vous semblez bien gérer ces fuites urinaires au quotidien – quel est votre secret ?

Je n’ai pas laissé la situation me décourager. J’ai réfléchi à ce que je pouvais mettre en place pour continuer à vivre normalement. Pour rester actif sans me sentir limité, j’utilise des protections pour homme. Pour faire du jardinage ou promener mes deux chiens, les protections TENA Men Level 3 me suffisent amplement. Mais quand je fais les courses, je préfère porter les sous-vêtements absorbants TENA Men Active Fit Pants. Je ne peux jamais savoir à l’avance combien de temps cela va durer ou si j’aurai plus de pertes. Dans ces cas-là, je me sens plus en sécurité avec un sous-vêtement absorbant. Et jusqu’à présent, je n’ai jamais eu de problème.

Quels conseils donneriez-vous à d’autres hommes pour mieux vivre avec ce type de problème au quotidien ?

Dès que des troubles urinaires apparaissent, il est essentiel de consulter un médecin. C’est sans doute le conseil le plus important que je puisse donner. Et si des fuites surviennent, il faut utiliser des protections adaptées, comme des protections TENA Men ou des sous-vêtements absorbants, pour éviter tout incident. Il vaut aussi mieux toujours avoir quelques protections de rechange sur soi – surtout si l’on prévoit d’être absent longtemps, par exemple lors d’un anniversaire. Il suffit de faire un rapide passage aux toilettes pour se changer, et la journée continue normalement. L’ peut bouleverser le quotidien, c’est vrai. Mais il ne faut surtout pas baisser les bras. Ce qui aide vraiment, c’est d’en parler ouvertement.