
Chez les hommes comme chez les femmes, un plancher pelvien tonique contribue au bien-être général et à une bonne santé. Un entraînement régulier peut aider à prévenir ou à réduire efficacement les problèmes d’. Dans ce contexte, le muscle pubo-coccygien, en référence à sa position entre le pubis et le coccyx, joue un rôle clé. C’est ce muscle qui vous permet, par exemple, d’interrompre volontairement le jet d’urine. Avant de pouvoir le renforcer, il est important de pouvoir ressentir et reconnaître les muscles de cette zone située en profondeur dans le bassin. Heureusement, il existe plusieurs méthodes simples pour y arriver.
- Imaginez que vous avez fortement envie d’uriner, mais qu’aucune toilette n’est disponible. Les muscles que vous contractez pour vous retenir sont ceux du plancher pelvien.
- Visualisez-vous en train d’entrer lentement dans de l’eau froide. Ce réflexe de « retrait » – comme si vous remontiez les testicules – active naturellement les muscles du plancher pelvien.
- Imaginez vouloir retenir un gaz pour éviter qu’il ne s’échappe. Cette contraction localisée dans le bas du bassin sollicite elle aussi les bons muscles.
- Pensez à un ascenseur intérieur : comme si vous remontiez doucement vos testicules à l’intérieur du corps. Ce mouvement engage activement le plancher pelvien.