Langue
nl | fr |

Quelles sont les causes des fuites urinaires après une opération de la prostate ?

Après une opération de la prostate, de nombreux hommes présentent une incontinence temporaire. Bon à savoir : dans la majorité des cas, les fuites involontaires diminuent naturellement avec le temps.

Arts en patiënt in gesprek

Juste après l’intervention, presque tous les hommes ont des difficultés à retenir leur urine. Lorsque la (ou une partie de celle-ci) doit être retirée, il arrive souvent qu’un segment du sphincter vésical interne et de l’urètre soit également enlevé. Dès lors, c’est principalement le sphincter vésical externe qui assure le maintien de la continence. La capacité de rétention de la vessie s’en trouve donc considérablement réduite.

Fuites urinaires à l’effort

Les fuites se produisent souvent lors d’un effort physique – comme porter une charge lourde, tousser, éternuer ou même rire. On parle alors d’ d’effort. Plus rarement, on observe une , caractérisée par un besoin urgent d’uriner, même lorsque la vessie est peu remplie. Cette envie pressante survient souvent de manière soudaine – et il est parfois difficile d’atteindre les toilettes à temps.

Renforcez votre plancher pelvien

Grâce à des exercices réguliers et bien exécutés, encadrés par un médecin ou un·e kinésithérapeute, le sphincter peut être renforcé après l’intervention. Vous trouverez ici des exercices efficaces pour muscler votre plancher pelvien.

TENA Men vous accompagne au quotidien

Chez la plupart des hommes, les fuites involontaires disparaissent en quelques mois après l’opération. Pendant cette période, le port des TENA Men Active Fit Pants peut suffire à se sentir protégé au quotidien, tout en évitant les efforts physiques trop intenses. Il est toutefois important de rester actif et de poursuivre les exercices de renforcement du plancher pelvien. Si les fuites persistent après trois mois, il est conseillé d’en parler avec votre médecin pour en rechercher la cause.