Langue
nl | fr |

Mannengezondheid

Santé des hommes: comment et de quoi les hommes tombent malades

« Les hommes ont des muscles, les hommes sont terriblement forts, les hommes peuvent tout… » – Herbert Grönemeyer le chantait déjà en 1984. Mais la chanson décrit aussi les faiblesses que les hommes peuvent avoir, et qui sont pourtant souvent oubliées dans notre société. Les hommes sont encore considérés comme le « sexe fort » – invincibles et apparemment immunisés contre les maladies. La vérité est cependant que les hommes ont souvent non seulement une espérance de vie plus courte que les femmes, mais que certaines maladies sont aussi diagnostiquées plus fréquemment chez eux. Malgré cela, beaucoup d’hommes ne se rendent pas régulièrement à des examens de prévention. Il est grand temps que le sujet de la santé masculine devienne plus présent.

SANTÉ CHEZ LES HOMMES : MALADIES FRÉQUENTES

Les hommes tombent, au moins en partie, malades différemment des femmes. Cela est dû d’une part aux différences physiques, mais aussi au mode de vie. Parmi les maladies les plus fréquentes chez les hommes figurent :

  • Maladies cardiovasculaires et infarctus aigu du myocarde : selon les statistiques officielles, il s’agit de la cause de décès la plus fréquente chez les hommes.
  • Cancers de la ou de l’intestin : ces deux cancers occupent les deuxième et troisième places des statistiques mentionnées. 26 % de tous les cancers chez les hommes sont diagnostiqués au niveau de la prostate. La maladie apparaît le plus souvent à partir d’environ 69 ans.
  • Diabète : souvent déclenché par le surpoids, ce trouble ne limite pas seulement la qualité de vie, mais peut aussi être à l’origine d’une maladie cardiovasculaire, voire d’un infarctus.
  • Troubles de l’érection : souvent par honte, les troubles de l’érection sont particulièrement mis de côté lorsqu’il s’agit de santé masculine. Pourtant, une clarification rapide est essentielle, car dans 80 % des cas, une cause organique (et non psychique) est à l’origine de la dysfonction érectile.

FACTEURS DE RISQUE POUR UNE MAUVAISE SANTÉ MASCULINE

Le fait de savoir si et quand quelqu’un développe un cancer ou une autre maladie dépend d’une part de la prédisposition. D’autre part, beaucoup d’hommes ont aussi un mode de vie qui favorise l’apparition des maladies mentionnées. Les principaux facteurs de risque sont :

  • Tabagisme
  • Consommation d’alcool
  • Surpoids

Sur ces trois points, les hommes se situent en moyenne au-dessus des femmes. Le dernier point en particulier est frappant : la Société allemande de nutrition a constaté que 59,4 % des hommes entre 18 et 65 ans présentent un excès de poids. Chez les hommes de plus de 65 ans, ce chiffre atteint 69,6 %, et 21 % sont même obèses. Le surpoids peut favoriser le diabète et les maladies cardiaques. Combiné à l’image encore dominante de l’homme comme pourvoyeur et pilier de la famille, et à la pression sociale qui en découle, une base défavorable pour les maladies typiques masculines se crée rapidement.

AMÉLIORER LA SANTÉ MASCULINE : UTILISER LES OFFRES DE PRÉVENTION

Il existe de nombreuses offres de prévention très efficaces qui peuvent soit vous protéger d’une maladie grave, soit permettre un dépistage précoce. Jusqu’à présent, ces offres ne sont malheureusement pas utilisées naturellement par tous. Des études du Centre fédéral allemand pour l’éducation à la santé datant de 2017 suggèrent que même pas un homme sur deux se rend régulièrement à des examens de prévention.

Vous pouvez faire mieux et contribuer à augmenter le nombre d’hommes qui se rendent à des consultations préventives. Voici les points les plus importants concernant votre prévention santé :

  • Jusqu’à 35 ans. Vous avez droit une seule fois à un contrôle préventif complet. En cas d’inquiétudes concrètes, vous pouvez – et devriez – toujours en parler avec votre médecin.
  • À partir de 35 ans. Vous pouvez bénéficier tous les trois ans d’un contrôle complet pour le dépistage précoce de diverses maladies, par exemple cardiovasculaires. Si vous appartenez à un groupe à risque (par exemple en cas de surpoids), votre médecin vous examinera plus attentivement. Un dépistage du cancer de la peau tous les deux ans est également possible.
  • À partir de 45 ans. L’accent est mis principalement sur la et le rectum : un dépistage annuel du cancer de ces deux organes est prévu.
  • À partir de 50 ans. Un dépistage général annuel du cancer colorectal est recommandé.
  • À partir de 65 ans. Vous avez droit à une échographie pour le dépistage précoce des anévrismes de l’aorte abdominale. Cette offre existe depuis 2018, après que des études ont montré qu’entre quatre et huit pour cent des hommes développent un tel anévrisme, pouvant entraîner des hémorragies internes potentiellement mortelles.

Si vous ne savez pas exactement quelles offres vous concernent et à quel moment, discutez-en avec votre médecin généraliste. Si vous n’avez pas encore de médecin attitré, il est judicieux d’en chercher un au plus tard à 50 ans : la santé masculine devient particulièrement importante autour de cet âge, car les cancers et maladies cardiovasculaires deviennent plus fréquents.

CE QUE VOUS POUVEZ FAIRE VOUS-MÊME POUR VOTRE SANTÉ MASCULINE

Les visites régulières chez le médecin ne sont qu’un élément pour rester en forme et en bonne santé. Dans votre vie quotidienne, vous pouvez faire beaucoup plus. Cela ne signifie pas forcément renoncer complètement à l’alcool ou au tabac – même si ce serait évidemment très bénéfique pour votre santé. Voici cinq conseils pour améliorer votre santé, en particulier à partir de 40 ou 50 ans :/p>

  • Bougez davantage. Jusqu’à environ 4,5 heures de sport par semaine peuvent aider à perdre du poids et à améliorer le bien être général. Nous avons rassemblé pour vous des conseils concrets pour reprendre le sport à partir de 40 ans.
  • Mangez plus sainement. La santé masculine est étroitement liée à l’alimentation. Il ne s’agit pas de renoncer complètement, mais de consommer plus consciemment : réduisez par exemple votre consommation de viande certains jours, mangez davantage de légumes et veillez à boire suffisamment.
  • Observez votre corps. Si vous constatez des modifications durables de la peau ou des nodules sous la peau, consultez un médecin. Des maux de tête soudains ou d’autres douleurs peuvent aussi être des signaux d’alerte. Habituez vous également à palper régulièrement vos testicules une fois par mois.
  • Essayez de nouvelles choses. Un nouveau sport, un nouveau hobby, de nouvelles habitudes alimentaires… Cela vous permet de rester en forme mentalement et physiquement, et d’équilibrer un quotidien stressant.
  • Ayez le courage de parler de santé masculine. Les troubles de l’érection ou les problèmes de touchent beaucoup d’hommes, mais peu osent en parler. Échanger peut réduire le stress et donner du courage.
  • Prenez soin de vous. Si vous avez besoin de produits d’ en raison de problèmes de prostate, vous trouverez chez TENA des produits adaptés à votre anatomie et offrant une protection fiable dans toutes les situations.