Langue
nl | fr |

Comment gérer les fuites urinaires pendant la grossesse et après l’accouchement ?

Pourquoi les femmes perdent-elles de l’urine pendant la grossesse ?

Il est fréquent que les femmes souffrent de ou d’ pendant et après la grossesse. Les recherches montrent même qu’une femme sur trois âgée de plus de 35 ans est sujette à des fuites urinaires indésirables, y compris des fuites urinaires légères.

Nous nous intéresserons ici aux causes de l’incontinence urinaire pendant et après la grossesse et partagerons également des conseils sur la manière d’optimiser le contrôle de la vessie.

Nous aborderons les thèmes suivants :
  • Pourquoi les femmes sont-elles sujettes aux fuites urinaires pendant la grossesse ?
  • Les femmes perdent-elles uniquement de l’urine pendant la grossesse ?
  • Que faire en cas de fuites urinaires pendant la grossesse ?
  • Fuites urinaires après la grossesse
  • Que faire en cas de fuites urinaires après la grossesse ?

Pourquoi les femmes sont-elles sujettes aux fuites urinaires après la grossesse ?

La grossesse affecte la vessie de manières diverses, entraînant des mictions plus fréquentes ou des . Plusieurs raisons peuvent l’expliquer :

1. Votre corps produit davantage d’urine
Au cours de la grossesse, le volume sanguin augmente, ce qui entraîne une augmentation de la production d’urine par les reins. Vous devez donc aller plus souvent aux toilettes.

2. Votre vessie est comprimée
Votre utérus prend de l’expansion en raison de la croissance du bébé et exerce une pression sur votre vessie. Plus le bébé grandit, plus votre vessie est comprimée. C’est pourquoi vous pouvez avoir l’impression de vivre aux toilettes pendant le troisième trimestre.

3. L’effet relâchant de vos hormones
Les hormones reproductrices relâchent les muscles, les articulations et les ligaments pendant la grossesse, afin d’étirer votre corps et de le préparer à l’accouchement. Ces hormones affaiblissent également les muscles qui contrôlent le flux d’urine, ce qui peut entraîner des fuites urinaires. 

Si l’on y ajoute la (un phénomène très fréquent pendant la grossesse et après l’accouchement), la pression exercée sur le plancher pelvien et la vessie est encore plus forte. Les voies urinaires sont donc moins bien soutenues, à l’origine de légères fuites urinaires lorsque vous riez, toussez ou éternuez.

4. En position allongée la nuit
Lorsque vous pouvez enfin vous allonger après avoir transporté un bébé toute la journée, le fluide accumulé dans vos jambes et vos pieds retourne dans la circulation sanguine. Cela entraîne une augmentation de la production d’urine, de sorte que vous devez uriner toutes les trois heures pendant la nuit.

Les femmes perdent-elles uniquement de l’urine pendant la grossesse ?

Si vous perdez des gouttes pendant votre grossesse, il s’agit très probablement d’urine. Si vous utilisez un protège-slip TENA et que le liquide est jaunâtre, c’est certainement de l’urine. Si vous craignez de perdre du liquide amniotique, contactez votre médecin ou votre sage-femme. Un scanner rapide peut déterminer si tout va bien et vous rassurer.

Que faire en cas de fuites urinaires pendant la grossesse ?

1. Renforcez votre plancher pelvien
Les , qui consistent à contracter et à détendre le plancher pelvien, peuvent aider à réduire les en renforçant les muscles faibles de votre vessie. Ils vous apportent le soutien dont vous avez besoin pour porter le poids supplémentaire d’un bébé et combattent simultanément l’effet d’assouplissement exercé par vos hormones sur vos muscles et vos ligaments.

2. Prenez le temps de vider complètement votre vessie
Si vous êtes déjà allée aux toilettes trois fois avant le petit-déjeuner, il peut être tentant d’effectuer une rapide, mais ne le faites pas. S’il reste ne fût-ce qu’un peu d’urine dans la vessie, vous êtes plus exposée au risque d’infection des voies urinaires. Prenez donc toujours suffisamment de temps pour vider complètement votre vessie. Un bon conseil est de vous pencher légèrement vers l’avant. C’est la meilleure position pour pouvoir vider complètement votre vessie.

3. Utilisez les protège-slips d’ adéquats
En utilisant les protège-slips TENA adéquats, vous vous sentirez plus en sécurité si vous devez tousser, éternuer, rire ou pour toute autre manifestation. Vous pensez peut-être que les serviettes hygiéniques ordinaires peuvent également vous aider, mais elles n’offrent pas la capacité d’absorption nécessaire. Les protège-slips d’incontinence sont spécialement conçus pour recueillir les fuites urinaires et offrent la capacité d’absorption adéquate. Si vous avez des fuites urinaires légères, les protège-slips d’incontinence TENA Discreet Ultra Mini offrent une triple protection contre les fuites urinaires, les odeurs et l’humidité grâce à la technologie unique microPROTEX™. Ces protège-slips TENA sont très absorbants et ne sont pas plus grands qu’une serviette hygiénique.

4. Portez des bas de contention
Pour éviter les fuites urinaires ou les visites fréquentes aux toilettes la nuit, vous pouvez essayer les bas de contention. Enfilez-les le matin afin d’empêcher l’humidité de s’accumuler dans les jambes et les pieds. Lorsque vous vous coucherez la nuit, moins de fluide se retrouvera dans la circulation sanguine.

Fuites urinaires après l’accouchement

D’ici la naissance du bébé, vos organes (dont la vessie et l’urètre) se seront beaucoup déplacés pour faire de la place à cette nouvelle vie. Les autour de l’urètre, du vagin et de l’anus sont étirés, et l’accouchement proprement dit soumet le plancher pelvien à rude épreuve.

Tout cela peut conduire à un affaiblissement du muscle vésical, pouvant persister jusqu’après l’accouchement. Cela peut durer quelques semaines. Vous pourriez également avoir de « petits accidents » occasionnels pendant une période plus longue.

Votre corps a simplement besoin d’un peu de temps pour guérir et se réadapter. Tout rentrera dans l’ordre, et vous pouvez vous-même agir pour prévenir, réduire et gérer vos symptômes. Mais si vous craignez d’avoir un problème plus grave, vous pouvez toujours en parler à votre médecin.

Que faire en cas d’incontinence après la grossesse ?

1. Faites travailler les muscles de votre plancher pelvien
Les pour les femmes ne sont pas seulement importants pendant la grossesse et les mois qui suivent l’accouchement, ils sont importants à chaque étape de la vie.

Un plancher pelvien solide est important pour prévenir et gérer l’ urinaire et fécale. En effet, les soutiennent tous les organes situés au-dessus d’eux, y compris la vessie. Ils équilibrent également la pression abdominale. Si cette pression augmente (par exemple en toussant, en éternuant ou en soulevant une charge lourde), un plancher pelvien solide retrouvera sa place afin d’éviter les .

Il est bénéfique de faire des exercices de renforcement du plancher pelvien tous les jours. Si vous avez récemment accouché, il est conseillé d’effectuer ces exercices en position allongée dans un premier temps, afin de ne pas exercer de pression supplémentaire sur votre bassin. Après un certain temps, vous pouvez faire les exercices presque partout. Lisez notre article contenant des conseils sur la manière d’effectuer des exercices de renforcement du plancher pelvien en toute sécurité avant et après la grossesse.

2. Choisissez les protections contre l’incontinence et les protège-slips TENA adéquats
Après l’accouchement, il est intéressant d’investir dans des protections contre l’incontinence TENA, spécialement conçues pour absorber les fuites urinaires. Au cours des semaines qui suivent l’accouchement, vous aurez besoin de protections contre l’incontinence TENA qui présentent une capacité d’absorption plus élevée. Les protections TENA Discreet Protect+ absorbent les odeurs et l’humidité et vous gardent au sec jusqu’à 12 heures.

Lorsque, au fil du temps, les fuites urinaires s’estompent, les protège-slips d’incontinence TENA Discreet Ultra Mini offrent une triple protection contre les fuites urinaires, les odeurs et l’humidité grâce à la technologie unique microPROTEX™. Ces protège-slips TENA sont très absorbants et ne sont pas plus grands qu’une serviette hygiénique.

Si votre peau est un peu plus sensible après l’accouchement, il existe également les protège-slips d’incontinence TENA Lights Sensitive Normal. L’humidité est absorbée instantanément, ils sont très discrets et ne contiennent ni parfum ni colorant pour une protection en douceur.

3. Faites travailler votre vessie
Au cours des derniers stades de la grossesse, votre vessie ne peut plus contenir autant d’urine qu’en temps normal parce qu’elle est limitée (lisez : elle reçoit des coups de pied et est comprimée) par votre bébé. Il est tout à fait normal que la vessie doive s’habituer à retenir plus d’urine après l’accouchement.

En règle générale, vous devriez uriner entre quatre et huit fois par jour, ou toutes les quatre ou six heures (la capacité moyenne de la vessie est d’environ 300 à 500 ml). Donc, si vous remarquez que vous avez moins envie d’uriner, essayez d’espacer les visites aux toilettes. Cela permet d’entraîner la vessie à retenir davantage d’urine, tout en faisant travailler les muscles importants du plancher pelvien.

Et si vous vous réveillez encore la nuit pour uriner, essayez de vous rendormir sans aller aux toilettes. Les mauvaises habitudes ont la vie dure.

4. Ne soyez pas tentée de boire moins d’eau
C’est l’explication la plus logique du monde : vous devez uriner plus souvent, donc vous buvez moins d’eau. Mais c’est exactement ce qu’il ne faut pas faire. Boire moins peut entraîner une déshydratation qui, à son tour, peut rendre votre urine plus concentrée, ce qui peut irriter la vessie et vous faire ressentir l’envie d’aller aux toilettes même si votre vessie n’est pas pleine. Il est donc important que vous restiez bien hydratée.

Il est essentiel de boire de l’eau si vous allaitez. L’eau facilite également la digestion, soulage la et garde votre urine saine, réduisant ainsi le risque d’infection des voies urinaires. Lisez notre article pour en savoir plus sur ce qu’il faut faire en cas d’infection des voies urinaires.

TENA vous aide pendant et après la grossesse, avec des conseils pratiques sur l’incontinence pendant la grossesse et après l’accouchement. Si vous pensez avoir besoin d’une aide supplémentaire, nous vous invitons à contacter un prestataire de soins de santé, comme votre médecin généraliste. Nous disposons d’un éventail de produits différents pour vous aider. Consultez ici la gamme complète et n’hésitez pas à poser toutes vos questions si vous ne savez pas quel produit est le plus adapté à votre situation.