Langue
nl | fr |

Cystite – causes, symptômes et options de traitement

De nombreuses femmes souffrent au moins de temps en temps d’une cystite. L’inflammation de la vessie, également appelée cystite, peut être douloureuse et constitue souvent un problème récurrent. Dans la plupart des cas, l’infection est bénigne et guérit rapidement. Toutefois, si vous souffrez d’une faiblesse vésicale, l’association entre cystite et vessie faible peut être très éprouvante.
Afin que vous sachiez comment prévenir une cystite, quels symptômes sont typiques et ce qui peut aider à la soulager, nous avons rassemblé dans cet article les informations suivantes :

QU’EST-CE QU’UNE CYSTITE ?

La cystite est une inflammation de la muqueuse ou de la paroi complète de la vessie. Cette infection touche donc les voies urinaires basses ; les uretères et les reins ne sont pas concernés dans un premier temps. Cependant, si elle n’est pas traitée, elle peut évoluer en pyélonéphrite, une infection rénale bien plus grave et douloureuse.

COMMENT FONCTIONNE LA VESSIE

La vessie se situe sous le nombril et derrière l’os pubien. Une muqueuse spécifique (urothélium) ainsi qu’une musculature permettent à la vessie d’être très extensible. Elle sert de réservoir à l’urine produite par les reins et peut contenir jusqu’à un litre d’urine chez un adulte. En général, l’envie d’uriner apparaît lorsque la vessie est remplie à environ un tiers. Toutefois, la paroi vésicale est extensible jusqu’à un certain point et la musculature s’adapte au degré de remplissage.

La vidange de la vessie (miction) résulte de l’interaction entre les muscles de la vessie et ceux du plancher pelvien. La vessie se contracte et l’urètre s’élargit, tandis que le plancher pelvien se relâche – permettant ainsi l’évacuation de l’urine. En cas de cystite ou d’, cette interaction est perturbée.

TYPES DE CYSTITE

En cas de cystite, la muqueuse vésicale (urothélium) est irritée. Cela diminue l’élasticité de la vessie, qui envoie plus rapidement des signaux d’envie d’uriner. De plus, l’inflammation reste rarement limitée à la vessie. Souvent, l’infection s’étend aux zones voisines comme l’urètre (infection urinaire) ou même le bassinet rénal (pyélonéphrite) ou les reins, ce qui peut entraîner des complications importantes. Une cystite peut avoir différentes causes et être déclenchée par des bactéries ou des virus.

Selon la cause, la fréquence et le sexe de la personne touchée, on distingue différents types de cystite. Les femmes souffrent généralement de cystite aiguë ou récidivante non compliquée, ou de cystite post-ménopausique. Les hommes développent le plus souvent une cystite aiguë non compliquée, plus rarement une cystite récidivante.

DIFFÉRENCES ENTRE LA CYSTITE CHEZ L’HOMME ET CHEZ LA FEMME

Les femmes sont plus souvent touchées que les hommes. Cela s’explique notamment par le fait que l’urètre féminin mesure seulement 2,5 à 4 cm, tandis que celui de l’homme mesure environ 17 à 20 cm. Le chemin des bactéries jusqu’à la vessie est donc beaucoup plus court chez la femme. De plus, les voies urinaires féminines sont situées plus près de la région anale, où se trouvent de nombreux germes pouvant provoquer une infection. La plupart des bactéries remontent en effet depuis l’extérieur vers la vessie.

Un autre facteur est la diminution du taux d’œstrogènes pendant la . Cela entraîne un amincissement de la muqueuse urétrale, permettant aux germes de pénétrer plus facilement dans la vessie.

Chez les hommes, l’âge avancé est souvent à l’origine de la cystite. La prostate augmente généralement de volume au cours de la vie. Cela peut rétrécir l’urètre, empêchant l’écoulement normal de l’urine. Les bactéries peuvent alors se multiplier plus facilement.

Globalement, les femmes sont beaucoup plus touchées, notamment pendant la grossesse et peu après l’accouchement. Les enfants peuvent également souffrir de cystite, surtout les tout-petits.

CAUSES D’UNE CYSTITE

⁠Une cystite peut avoir plusieurs causes. Le déclencheur le plus fréquent est la bactérie intestinale Escherichia coli (E. coli), responsable d’environ 80 à 90 % des cas de cystite aiguë non compliquée chez la femme. Une autre cause possible est l’effet secondaire de certains médicaments. Une irradiation de la région pelvienne peut également provoquer une cystite, appelée cystite radique.

Beaucoup se demandent si la cystite est contagieuse. C’est possible, mais rare. Sur des toilettes publiques, une contamination par contact est envisageable, tout comme via des robinets ou poignées de porte. En principe, les germes se trouvent partout où beaucoup de personnes se croisent. Il est donc recommandé de se laver et désinfecter régulièrement les mains.

D’autres facteurs favorisant une cystite (notamment récidivante, quatre fois par an ou plus) incluent :

  • un système immunitaire affaibli
  • une baisse des défenses liée à un mode de vie malsain (stress, alcool, manque de sommeil, tabac, manque d’activité), certains médicaments (ex. cortisone), maladies métaboliques comme le diabète, ou carence en œstrogènes pendant la
  • utilisation de sondes urinaires
  • voies urinaires dilatées pendant la grossesse (modifications hormonales)
  • variations hormonales pendant la ménopause
  • rétention prolongée d’urine
  • maladies d’organes voisins ou infections pouvant se propager à la vessie
  • certains moyens de contraception (ex. diaphragme) augmentant le risque

QUELS SYMPTÔMES INDIQUENT UNE CYSTITE ?

Les symptômes typiques incluent une sensation de brûlure lors de la et l’impression d’un blocage des voies urinaires. Des douleurs dans le bas-ventre sont également fréquentes, dues aux contractions spasmodiques de la vessie. L’urine peut devenir trouble et dégager une mauvaise odeur.

En cas de cystite aiguë, du sang peut apparaître dans les urines (hématurie) et l’infection peut atteindre les reins ou la prostate. Des symptômes comme la fièvre et des douleurs lombaires ou aux flancs peuvent alors survenir.

Certains symptômes ressemblent à ceux d’une faiblesse vésicale : envie fréquente d’uriner avec seulement de petites quantités, envie difficile à contrôler, pouvant mener à des .

COMMENT DIAGNOSTIQUE-T-ON UNE CYSTITE ?

Une analyse d’urine peut confirmer la suspicion. Une odeur nauséabonde peut être un indice. Pour établir un diagnostic précis, l’urine est analysée afin de détecter la présence de globules blancs, de nitrites ainsi que de globules rouges ou de bactéries. Une culture d’urine peut être réalisée pour identifier le germe et tester l’antibiotique approprié.

En cas de suspicion de cystite chronique, une cystoscopie peut être réalisée. Si nécessaire, des biopsies peuvent également être effectuées.

QUE FAIRE EN CAS DE CYSTITE ?

Une infection urinaire est généralement bénigne et guérit en quelques jours. Le corps peut souvent éliminer les germes seul ou avec l’aide de remèdes naturels. Si ce n’est pas le cas, le médecin peut prescrire un antibiotique. Cependant, cette option doit être évaluée avec prudence en raison du risque de résistance aux antibiotiques.

Un traitement médicamenteux ne doit se faire qu’en accord avec un médecin. Les antibiotiques nécessitent une prescription. Néanmoins, il est possible d’agir soi-même pour soulager les symptômes.

Mesures efficaces : :

  • boire beaucoup
  • utiliser une bouillotte sur le bas-ventre ou faire des bains de siège tièdes avec de la camomille
  • nettoyer soigneusement les parties génitales externes
  • uriner avant et après un rapport sexuel afin d’éliminer les germes
  • se reposer
  • renforcer le système immunitaire
 

BIEN TRAITER UNE CYSTITE

Même si uriner est douloureux, il est conseillé de boire beaucoup. Plus vous buvez, plus vous urinez et plus les germes sont éliminés. Une bouillotte ou des bains de siège tièdes avec camomille peuvent soulager. En cas d’infection bactérienne, il est toutefois déconseillé d’appliquer une chaleur trop importante, car cela peut favoriser la multiplication des bactéries.

Les femmes doivent nettoyer soigneusement les parties génitales externes avec de l’eau, en évitant les savons agressifs. Il faut toujours nettoyer de l’avant vers l’arrière pour éviter que des bactéries de la zone anale ne pénètrent dans l’urètre. Les médecins recommandent également d’uriner après un rapport sexuel.

Si la cystite revient régulièrement, un traitement antibiotique devient souvent nécessaire. Dans de rares cas, une cystite chronique nécessite une intervention chirurgicale, notamment chez les hommes souffrant d’une hypertrophie de la prostate.

L’alimentation joue aussi un rôle : boire suffisamment (eau, tisanes non sucrées), privilégier une alimentation légère et pauvre en protéines. Des tisanes spéciales vessie-reins peuvent favoriser l’élimination urinaire, réduire les bactéries et empêcher leur fixation.

Certains aliments (capucine, raifort) ont des substances naturelles pouvant agir contre les germes. Le jus de cranberry et le gingembre sont réputés antibactériens. Certains sucres comme le mannose peuvent empêcher les bactéries d’adhérer à la muqueuse.

PRÉVENIR UNE CYSTITE

La meilleure prévention consiste à porter des vêtements qui gardent le bas-ventre, les reins et les pieds au chaud. Évitez le froid et l’humidité, par exemple en vous asseyant sur des surfaces froides. Buvez suffisamment et n’attendez pas trop longtemps avant d’aller aux toilettes.

⁠Conseils les plus efficaces :

  • porter des vêtements chauds et protecteurs
  • porter des sous-vêtements en coton lavables à 60°C
  • boire suffisamment pour nettoyer l’urètre et la vessie
  • jus de cranberry, airelle, argousier et myrtille (tanins renforçant la muqueuse)
  • aller régulièrement aux toilettes
  • s’essuyer de l’avant vers l’arrière
  • éviter les produits agressifs pour l’hygiène intime
  • privilégier des aliments faciles à digérer : fruits, légumes, flocons d’avoine, riz, pâtes

CONSULTER UN MÉDECIN EN CAS DE CYSTITE

Nous recommandons vivement de consulter un médecin. Lui seul peut établir un diagnostic précis et vous conseiller de manière personnalisée sur l’évolution et le traitement. En cas de cystite associée à une faiblesse vésicale, une cystoscopie peut être utile. Consultez votre médecin si les symptômes persistent et qu’aucune amélioration n’apparaît. Parlez ouvertement de vos problèmes urinaires.

Questions fréquentes

Réponse:

La cystite est une infection de la vessie généralement bénigne et qui guérit rapidement. Elle est le plus souvent causée par des bactéries qui remontent par l’urètre jusqu’à la vessie et provoquent une inflammation. Si elle est traitée à temps, elle disparaît le plus souvent en quelques jours. Comme les femmes ont un urètre plus court que les hommes, elles sont plus souvent touchées : les germes atteignent plus facilement la vessie.

Réponse:

Environ 80 à 90 % des cystites aiguës non compliquées sont dues à la bactérie intestinale Escherichia coli (E. coli). Une autre cause fréquente est l’effet secondaire de certains médicaments. Une irradiation de la région pelvienne peut également provoquer une cystite.

Réponse:

La cystite se manifeste souvent par une envie d’uriner plus fréquente et plus pressante, alors que seules de petites quantités d’urine sont émises. Des douleurs et des brûlures à la sont également fréquentes. L’urine peut devenir trouble et son odeur peut changer.

Réponse:

Il n’est pas toujours nécessaire de consulter. Toutefois, il est conseillé de voir un médecin si un ou plusieurs des symptômes suivants apparaissent : en cas d’inflammation importante, du sang peut être présent dans les urines. Des symptômes pseudo-grippaux peuvent aussi survenir, comme des vomissements, de la fièvre et des frissons. En cas de douleurs crampiformes au niveau des reins, il faut consulter rapidement. Le médecin prescrira généralement un traitement médicamenteux.

Réponse:

En cas de cystite aiguë, les médecins prescrivent souvent des antibiotiques. Il existe aussi des remèdes maison éprouvés qui peuvent soulager les symptômes : boire beaucoup pour éliminer les germes via l’urine ; certaines plantes comme la busserole, l’ortie, la prêle, la verge d’or ; ainsi que des aliments comme le raifort, le gingembre ou le poireau. La chaleur aide contre les douleurs du bas-ventre (bains de siège, bouillotte).

Réponse:

Mesures efficaces : boire suffisamment, garder la zone pelvienne au chaud et au sec, aller régulièrement aux toilettes et ne pas retenir l’urine trop longtemps.

Réponse:

Il est important de boire beaucoup. Les tisanes “vessie et reins” peuvent avoir un effet antibactérien et favoriser la . Les jus de cranberry, airelle, argousier et myrtille contiennent des tanins qui renforcent la muqueuse vésicale. L’eau reste généralement suffisante.

Réponse:

De nombreuses personnes ayant une faiblesse vésicale sont plus susceptibles de développer une cystite. Cela peut accroître l’inconfort, mais la cystite a en général peu d’effet sur l’ elle-même. Les produits TENA peuvent vous aider au quotidien. Pour des conseils personnalisés et des options de traitement, il est préférable d’en parler avec votre médecin traitant.