Langue
nl | fr |

6 conseils pour gérer l’incontinence lors d’une activité sportive

Vivre avec l’ comporte son lot de défis. L’activité sportive en fait partie. Que vous soyez à un cours de yoga, souleviez des poids en salle de sport, ou fassiez un jogging, les peuvent survenir à tout moment, à tout âge. Mais nul besoin que cela vous empêche de pratiquer votre sport.  

Pourquoi ai-je des fuites urinaires quand je fais du sport ?

L’ en courant ou lors d’une activité sportive est le plus souvent due à l’incontinence urinaire d’effort. Les peuvent également se produire en riant, éternuant ou simplement en se levant – en gros, lors de toute activité nécessitant un effort physique, même involontaire. Bien que cela puisse se produire chez les femmes de tout âge, c’est plus courant après l’accouchement. Voici quelques conseils utiles pour savoir comment gérer les fuites urinaires lors d’une activité sportive, et ainsi rester active. 
 
1. Renforcez votre périnée avec les exercices de Kegel 
 
Les exercices de Kegel, également appelés exercices de renforcement du périnée, sont l’une des manières les plus efficaces d’améliorer et de renforcer les fonctions de l’intestin et de la vessie. Un périnée affaibli vous rend plus sujette à l’incontinence liée au stress pendant le sport, mais cinq minutes d’exercices de Kegel par jour seulement peuvent réduire sensiblement l’incontinence. Consultez notre guide étape par étape ici. Ou mieux encore, téléchargez notre application d’entraînement du plancher pelvien.  
 
2. Faites attention à ce que vous buvez 
 
Il est important de rester hydratée, surtout lors d’une activité physique, mais évitez les boissons caféinées (café, soda, thé) avant de faire du sport. La caféine peut entraîner des sensations d’urgence et de fréquents passages aux toilettes. 
 
3. Utilisez un pessaire ou un tampon 
 
Utiliser un tampon supporte l’urètre, ce qui peut aider à prévenir les fuites dues à l’. Un pessaire, qui s’utilise généralement chez les femmes ayant eu un prolapsus des organes pelviens pour maintenir le prolapsus en place, et dans une certaine mesure, des dispositifs intravaginaux soutenant l’urètre, peuvent également soulager l’incontinence urinaire d’effort. 
 
4. Protégez-vous avec des protections ou des culottes d’incontinence 
 
Il va sans dire que si vous avez des fuites, nos produits d’incontinence discrets vous offrent la meilleure protection contre les fuites et les odeurs, vous permettant de vous dépenser sur le tapis de course en toute confiance. 
 
5. Éduquez votre vessie
 
Reprenez le contrôle de votre vessie en évitant de vous précipiter aux toilettes chaque fois que vous avez un besoin impérieux d’uriner. Comme n’importe quel muscle de votre corps, votre vessie peut être éduquée. Essayez d’augmenter lentement et progressivement la durée entre les passages aux toilettes.  
 
6. Videz votre vessie  
 
Si vous avez des fuites quand vous faites du sport, prenez l’habitude de vider votre vessie avant de commencer votre entraînement. Choisir des aliments doux pour votre système digestif peut vous aider à éviter les gaz gênants, et atténuer les sensations de ballonnement avant d’entamer votre entraînement.  

Quoi que vous fassiez, n’arrêtez pas le sport.

Comme vous voyez, il existe de nombreuses manières de gérer vos fuites tout en conservant un mode de vie actif. En changeant certaines de vos habitudes et en utilisant nos produits d’ absorbants, vous retrouvez la confiance en vous afin de faire ce que vous voulez, et d’être vous-même.