Gardez la forme et la santé grâce à ces dix conseils
Il y a de nombreuses choses que vous pouvez faire vous-même pour renforcer votre système immunitaire. Plus votre système immunitaire est fort, plus les chances que vous tombiez malade sont faibles. En fait, ce que l’on appelle le « système immunitaire » correspond à l’ensemble des défenses dont dispose le corps pour se protéger contre les virus et les bactéries. Dans cet article, nous vous proposons quelques conseils utiles pour renforcer votre système immunitaire.
Optez pour une alimentation équilibrée
Une alimentation riche en fruits et légumes alimente votre corps en vitamines, minéraux et antioxydants. Cela stimule votre système immunitaire afin qu’il puisse combattre les maladies. Le moyen le plus simple pour que votre alimentation contienne suffisamment de nutriments est de consommer différents types de fruits et légumes de différentes couleurs.
Prenez les bons compléments alimentaires
Il a été démontré que les vitamines A, C, D, le zinc et le fer ont une influence positive sur votre résistance aux maladies. Le plus souvent, la plupart des gens consomment suffisamment de vitamines et de minéraux grâce à une alimentation saine et variée. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de consommer des vitamines et minéraux supplémentaires sous forme de compléments alimentaires. Votre médecin pourra vérifier si vous souffrez de l’une ou l’autre carence. De plus, différentes épices peuvent également aider à renforcer les défenses de votre organisme. Le curcuma, le gingembre et l’ail ont des effets anti-inflammatoires en plus de toute une série de bienfaits sur l’organisme.
Essayez de maintenir un poids sain
Il est important que vous mainteniez un poids sain grâce à une alimentation saine associée à suffisamment d’exercice. Cela garantira un équilibre entre l’énergie que vous consommez et celle que vous dépensez. Vous resterez ainsi en forme et en bonne santé.
Faites de l’exercice et prenez l’air
Le sport a un effet bénéfique sur le système immunitaire. L’exercice aide également votre corps à rester au top de sa forme et à éliminer les déchets. Essayez de faire de l’exercice au moins trois fois par semaine ou, par exemple, de marcher tous les jours pendant une demi-heure.
Dormez suffisamment
Pendant que vous dormez, votre corps récupère. Cela vous permet de faire le plein d’énergie pour le lendemain. En moyenne, une femme adulte a besoin de 7 à 8 heures de sommeil afin de pouvoir bien résister au stress et à la fatigue.
Évitez de fumer et de boire de l’alcool
Le tabac et l’alcool affectent votre système immunitaire.
Pensez à vous détendre
Le stress est mauvais pour le système immunitaire. Si vous éprouvez un stress prolongé, l’excès de cortisol, l’hormone du stress, affaiblira votre système immunitaire. Votre corps s’en retrouvera donc vulnérable face à toutes sortes d’agents pathogènes. Par conséquent, veillez à réserver des moments pour décompresser et vous détendre.
Aérez votre maison tous les jours
Ouvrez vos fenêtres une fois par jour afin de bien aérer votre salon et votre chambre. Cela permet de rafraîchir l’air de votre maison et d’éviter que des particules de virus y subsistent.
Respectez les règles d’hygiène
Lavez-vous les mains régulièrement et éternuez dans votre coude. Il est facile de transmettre des bactéries et des virus par le toucher. Par ailleurs, nettoyez régulièrement les différentes surfaces chez vous et les poignées de porte pour réduire le risque de contamination.
Essayez de rester positive
Les recherches montrent que les émotions telles que la gratitude et la joie ont une influence positive sur le système immunitaire. Essayez de profiter des petits plaisirs de la vie. De plus, il a été prouvé que le rire aidait à diminuer le stress. En d’autres termes, riez, c’est bon pour la santé !