Langue
nl | fr |

10 choses à savoir sur les fuites urinaires

Les ne doivent pas être une source d’inquiétude. Des millions de personnes sont concernées, et dans la majorité des cas, les symptômes peuvent être améliorés, voire disparaître, grâce à des solutions adaptées. Voici 10 faits utiles à connaître :

1.

Environ 400 millions de personnes dans le monde sont touchées par l’ urinaire. Cela représente près de la moitié de la population européenne.

2.

En La Belgique , par exemple, plus de un million de personnes sont concernées – et le chiffre réel pourrait être encore plus élevé.

3.

Une femme sur trois de plus de 35 ans a déjà connu des , tout comme un homme sur quatre de plus de 40 ans.

4.

Chez les femmes, l’urètre est plus court que chez les hommes, ce qui facilite l’entrée des bactéries dans la vessie. Résultat : les infections urinaires et les fuites sont plus fréquentes.

5.

D’ici 2050, près de 30 % de la population Belgique pourrait être concernée. En effet, le vieillissement de la population est l’un des principaux facteurs de risque.

6.

Malgré cela, les restent taboues. Beaucoup de personnes préfèrent garder le silence, par gêne ou par peur.

7.

En cas de fuites légères, de nombreuses femmes utilisent encore des protections hygiéniques classiques. Or, ces produits ne sont pas conçus pour absorber l’urine.

8.

Les fuites peuvent avoir différentes causes  : un affaiblissement du plancher pelvien, une ou un déséquilibre musculaire.

9.

Le moyen le plus simple d’agir contre les fuites reste le renforcement du plancher pelvien, à l’aide d’exercices réguliers. Des traitements médicamenteux ou chirurgicaux peuvent aussi être envisagés.

10.

En attendant – et même au-delà –, les protections TENA (serviettes et culottes absorbantes) offrent une solution efficace pour rester au sec et en confiance. Elles capturent et retiennent efficacement l’urine, ce qui garantit une sensation sèche durable et un confort en toute sécurité au quotidien.